image promotion

Le Trotski (The Trotsky)

G
2009 · · The Trotsky (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un adolescent bien né qui croit être la réincarnation de Leon Trotsky tente de fonder un syndicat étudiant dans l'école secondaire publique où son père a décidé de l'envoyer.
Sujet fort traité avec intelligence. Quelques maladresses et longueurs. Réalisation compétente manquant parfois d'unité. Excellent J. Baruchel.

L'avis de Mediafilm

Le Montréalais Jacob Tierney (TWIST) signe avec THE TROTSKY une comédie énergique, qui vise l'esprit du public adolescent pour lequel elle a été conçue. Le film n'est cependant pas à l'abri des maladresses. Le scénario, par exemple, aurait gagné à être délesté de scènes inutiles et d'un prologue trop long. Aussi, les ruptures de ton opérées au fil du récit, suivies par des niveaux de jeu changeants, brouillent la surface. Tierney veut inspirer à son public, par la révolte pacifique de son héros, un désir d'indépendance et la formation d'une pensée autonome. Nous lui en savons gré, même si les chemins empruntés ne sont pas forcément surprenants et que sa réalisation manque un peu d'unité. En revanche, les dialogues sont bien écrits et l'humour, franchement mordant. Bien entouré par une distribution éclectique allant de Saul Rubinek à Anne-Marie Cadieux, Jay Baruchel, bien que trop vieux pour le rôle, incarne avec une belle énergie un héros idéaliste au physique ingrat mais au charme fou.

Martin Bilodeau

Synopsis

Leon Bronstein, dix-sept ans, fervent admirateur de Leon Trotsky dont il croit être la réincarnation, a tout fait pour se mettre son riche papa à dos. Y compris tenter de syndiquer les employés de son entreprise et dénicher un avocat pour le traîner en justice. Exaspéré par le comportement de son fils et fatigué d'essuyer ses reproches, celui-ci lui impose une sentence digne de son idole: l'école publique. Rapidement, Leon forme le désir d'y fonder un syndicat étudiant afin que les élèves puissent tenir tête au directeur autoritaire et à son adjointe tyrannique. S'ils font mine d'épouser la cause, ses compagnons de classe se révèlent désengagés ou apathiques, forçant Leon à prendre les grands moyens, encouragé par Alexandra, un étudiante en droit de dix ans son aînée, qu'il a décidé d'épouser. (sortie en salle le 14 mai 2010)

Année

2009

Genre

Comédie

Durée

113 min.

Origine

Canada
1trotsky.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2009

Durée

113 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Musique

Pays

Canada

Québec

Distribution

Alliance Vivafilm

Production

Récompenses

Génie, Meilleur scénario original, 2011

Génie, Meilleure chanson originale, 2011

Images

1trotsky.jpg2trotsky.jpg3trots.jpg