image promotion

Le Jour où Dieu est parti en voyage

G
2009
100% est d'accord avec la cote
Au Rwanda, à l'aube du génocide de 1994, une nourrice tutsie part se réfugier dans la forêt à la suite du départ précipité de ses patrons belges.
Récit prenant. Construction elliptique. Rythme exagérément lent. Réalisation dépouillée aux cadrages évocateurs. Forte présence de R. Nirere.

L'avis de Mediafilm

Premier long métrage du directeur photo belge Philippe Van de Leeuw (LA VIE DE JÉSUS, LES BUREAUX DE DIEU), LE JOUR OÙ DIEU EST PARTI EN VOYAGE raconte un récit sincère et prenant de survivance dans un contexte inhumain. Le réalisateur néophyte a eu la main heureuse en optant pour une construction elliptique, forme particulièrement efficace lors des premières vignettes. Celles-ci, les plus réussies, se distinguent également par un montage sonore fignolé qui évoque simplement mais efficacement l'indicible horreur en cours. Malheureusement, le rythme devient exagérément lent, surtout à l'approche d'un dénouement qui laisse le spectateur dans l'expectative. Ceci dit, la mise en scène intelligente, dépouillée, joue habilement de cadrages évocateurs et la caméra sait se faire fébrile lorsque l'action l'exige. Pilier du film, Ruth Nirere fait montre d'une forte présence dans un rôle quasi muet.

François Lévesque

Synopsis

Rwanda, à l'aube du génocide de 1994. Jacqueline, une nourrice tutsie, se laisse convaincre par ses patrons belges de se cacher dans le grenier de leur maison juste avant que ceux-ci ne s'enfuient du pays. Pendant les longs jours où la résidence est squattée puis mise à sac, Jacqueline ne perçoit du massacre en cours que les échos du dehors. Dès que le calme revient, elle quitte sa cachette et s'enfuit en forêt où elle erre un moment avant de regagner sa propre maison. Y gisent ses deux enfants assassinés. Chassée par la nouvelle occupante, Jacqueline regagne la sécurité relative des bois où elle repère bientôt un rescapé blessé près d'un lac. Après l'avoir soigné, elle s'installe avec lui dans une routine de survie. Incapable de surmonter son deuil, Jacqueline nourrit des pensées suicidaires et va même jusqu'à se faire volontairement remarquer, ce qui entraîne à nouveau sa fuite et celle de son compagnon d'infortune. (sortie en salle le 9 juillet 2010)

Année

2009

Genre

Drame

Durée

95 min.

Origine

Belgique

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2009

Durée

95 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Belgique

France

Distribution

Axia Films