image promotion

Le Cas 39 (Case 39)

13
2009 · · Case 39 (ang)
100% est d'accord avec la cote
Après avoir recueilli une fillette de dix ans menacée de mort par ses parents, une travailleuse sociale découvre que sa protégée est possédée par une entité diabolique.
Recettes du genre reprises sans grande inventivité. Quelques moments d'horreur assez réussis. Effets-chocs faciles et redondants. Réalisation vigoureuse mais impersonnelle. Interprétation peu nuancée.

L'avis de Mediafilm

Tourné en 2006, avant PANDORUM, du même Christian Alvart, ce drame d'horreur reprend sans grande inventivité la recette de THE OMEN et autres histoires d'enfants démoniaques. Quelques moments de terreur assez réussis (la mort du psychologue, au premier chef) ne font pas oublier la longue mise en train, le scénario peu cohérent sur le thème des peurs enfouies, les effets-chocs faciles et redondants, ainsi que la réalisation vigoureuse mais impersonnelle d'Alvart. Renée Zellweger joue constamment en mode panique et la jeune Jodelle Ferland passe trop rapidement d'ange à démon. Une prestation attendrissante mais peu nuancée qui fait regretter sa performance admirable dans le TIDELAND de Terry Gilliam.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Bien que débordée, au point de renoncer à une relation amoureuse avec Doug, son collègue psychologue, la travailleuse sociale Emily Jenkins accepte de s'occuper du cas de Lilith Sullivan, une fillette de dix ans victime d'une horrible tentative de meurtre de la part de ses parents. Se laissant attendrir par la petite, Emily accepte de l'accueillir chez elle, renonçant à lui trouver une famille d'accueil. Mais bientôt, Lilith se met à adopter des comportements inquiétants. En cachette, elle appelle un garçon qui suit la même thérapie de groupe qu'elle, afin de l'inciter à massacrer ses parents violents. Puis, après avoir menacé Doug, saisi de son cas, elle provoque sa mort dans des circonstances atroces. En interrogeant les parents incarcérés de Lilith, Emily réalise avec effroi que cette dernière est possédée par une entité diabolique. Elle forme alors le projet de l'anéantir, avec l'aide d'un ami policier. (sortie en salle le 1 octobre 2010)

Année

2009

Genre

Drame d'horreur

Durée

109 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame d'horreur

Année

2009

Durée

109 min.

Réalisation

Scénario

Photographie