image promotion

L'Invention du mensonge (The Invention of Lying)

G
2009 · · The Invention of Lying (ang)
100% est d'accord avec la cote
Dans un univers parallèle où les individus ne disent que la vérité, un scénariste fauché et méprisé devient une célébrité en forgeant le premier mensonge.
Satire originale sur les bienfaits du mensonge. Critique sociale au potentiel vite épuisé. Réalisation manquant de fantaisie. Distribution solide dominée par R. Gervais.

L'avis de Mediafilm

Ricky Gervais ("The Office", GHOST TOWN) cumule toutes les fonctions dans cette comédie dont il est la vedette : coproducteur, coscénariste, coréalisateur. Le résultat n'est cependant pas à la hauteur de l'idée originale et amusante sur laquelle repose cette comédie sur les bienfaits du mensonge dans un monde où la vérité a force de loi. Le scénario affiche rapidement des signes d'essoufflement, et la réalisation plus fonctionnelle qu'inspirée contredit l'absurdité de la proposition et réduit l'impact de la critique sociale. Ne subsiste qu'une romance au dénouement prévisible, entrecoupée de quelques clins d'oeil rigolos sur les faussetés de la publicité ou la soif jamais étanchée d'une société en quête de sens et de certitudes. L'exercice est toutefois défendu avec entrain par Gervais, qui a su convaincre une foule d'acteurs à la réputation comique fort enviable de participer à cette aventure à moitié réussie.

André Lavoie

Synopsis

Dans un univers parallèle où les individus ne disent que la vérité, même la plus choquante, le scénariste Mark Bellison est éconduit par la séduisante Anna, au terme de leur toute première rencontre. Comble de malchance, le quadragénaire est peu après congédié sans ménagement de son emploi. En désespoir de cause, il parvient à forger un premier mensonge, d'abord à la banque et ensuite au chevet de sa mère mourante. Enhardi par ce nouveau pouvoir, Mark se met à déclarer toutes sortes de faussetés, sur Dieu, les valeurs morales et la vie après la mort, qui font bientôt de lui un homme célèbre. Ce statut lui permet de retrouver son emploi de scénariste, au grand désespoir de son rival Brad, et surtout de conquérir Anna, qui le voit désormais sous un jour différent. (sortie en salle le 2 octobre 2009)

Année

2009

Genre

Comédie

Durée

99 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2009

Durée

99 min.

Photographie

Musique

Montage

Pays

États-Unis

Distribution

Warner Bros.