image promotion

L'Infiltré (The Informant!)

G
2009 · The Informant! (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1992, le président d'une filiale d'un conglomérat collabore avec deux agents du FBI, à qui il a confié que ses patrons se prêtent à des pratiques de contrôle des prix.
Compte rendu satirique d'une affaire célèbre. Ton de détachement ironique. Progression narrative relâchée. Mise en scène intelligente. Composition brillante de M. Damon.

L'avis de Mediafilm

THE INFORMANT! revisite le thème du complot industriel déjà abordé dans ERIN BROCKOVICH, à la différence que Steven Soderbergh plante cette fois sa caméra à l'intérieur même de la bête, dans la puissante multinationale. À travers le scandale ADM, qu'il traite sur un mode satirique avec son détachement coutumier, le cinéaste brosse un portrait grinçant et finalement assez pessimiste du milieu des affaires, mais aussi du monde judiciaire, et dose avec subtilité le degré d'absurdité qui imprègne chaque situation. Cela étant, la progression narrative se révèle très relâchée et le rythme aurait gagné à être resserré. Reproduisant de manière amusante plusieurs éléments visuels des thrillers de conspiration d'Alan J. Pakula (THE PARALLAX VIEW en tête), Soderbergh propose une mise en scène intelligente et ludique. Dans le rôle-titre, Matt Damon est rien de moins que brillant.

François Lévesque

Synopsis

Bien qu'il soit le plus jeune président de l'une des nombreuses filiales du conglomérat Archer Daniels Midland (ou ADM), Mark Whitacre n'entend pas freiner son ascension en si bon chemin. Après avoir mis au point un stratagème visant à faire chanter l'entreprise sans être soupçonné, il se retrouve bien embêté quand le FBI s'en mêle. Qu'à cela ne tienne, Whitacre saisit l'opportunité de faire rouler les têtes des hauts dirigeants et, convaincu qu'il leur succédera, dévoile aux autorités les pratiques illégales de contrôle des prix dont ADM et ses vis-à-vis étrangers se sont rendus coupables. Or, en cours d'enquête, les agents du FBI prennent peu à peu conscience que leur informateur est un menteur compulsif. (sortie en salle le 18 septembre 2009)

Année

2009

Genre

Comédie dramatique

Durée

108 min.

Origine

États-Unis
informant1.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2009

Durée

108 min.

Réalisation

Photographie

D'après le livre de

Pays

États-Unis

Distribution

Warner Bros.

Images

informant1.jpginformant2.jpginformant3.jpginformant4.jpginformant5.jpginformant6.jpg