Go to main content
3

L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Fr. 2009. Documentaire de Serge Bromberg, Ruxandra Medrea . Retour sur les circonstances pénibles entourant le tournage par Henri-Georges Clouzot en 1964 de «L'Enfer», film jamais achevé mettant en vedette Romy Schneider et Serge Reggiani. Reconstitution partielle d'un film "maudit". Regard pénétrant sur le processus de création et les difficultés d'un tournage. Propos éclairants des intervenants. (sortie en salle: 26 février 2010)

En attente de classement
3

L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2009. Documentaire de Serge Bromberg, Ruxandra Medrea .

Retour sur les circonstances pénibles entourant le tournage par Henri-Georges Clouzot en 1964 de «L'Enfer», film jamais achevé mettant en vedette Romy Schneider et Serge Reggiani. Reconstitution partielle d'un film "maudit". Regard pénétrant sur le processus de création et les difficultés d'un tournage. Propos éclairants des intervenants. (sortie en salle: 26 février 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Scénario :
Musique :
Montage :
Pays :
En 1964, relevant d'une dépression, l'illustre cinéaste Henri-Georges Clouzot (LE SALAIRE DE LA PEUR, LES DIABOLIQUES) entreprend la réalisation de L'ENFER, sa production la plus ambitieuse et coûteuse à ce jour, avec l'idée bien arrêtée de révolutionner le cinéma grâce à des recherches poussées sur l'art cinétique. Mettant en vedette Romy Schneider et Serge Reggiani, le film sulfureux imaginé par Clouzot voit son tournage houleux interrompu après trois semaines en raison de plusieurs dérapages et de l'état de santé déclinant du réalisateur. Le projet est par la suite définitivement abandonné. Au moyen de scènes conservées, d'images d'archives et des témoignages de divers membres de l'équipe d'alors (dont Costa-Gavras et Catherine Allégret), les documentaristes racontent les circonstances pénibles entourant ce tournage mythique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À la suite d'une rencontre impromptue avec la veuve de Henri-Georges Clouzot, Serge Bromberg a mis la main sur les 185 boîtes contenant les pellicules impressionnées de L'ENFER. Aux images fascinantes et muettes retrouvées de ce film "maudit", éclairées par les propos pertinents des intervenants, Bromberg et sa coréalisatrice Ruxandra Medrea ont ajouté certains raccords manquants avec deux comédiens, Jacques Gamblin et Bérénice Bejo lisant plus que jouant les dialogues, sans décor. Confectionnant ainsi le «making-of» d'un film qui n'existe pas (quoique Claude Chabrol a porté le scénario de Clouzot à l'écran en 1994), un peu à la manière de LOST IN LA MANCHA, les auteurs se sont dans le processus attardés aux essais avant tournage, ainsi qu'aux expérimentations cinétiques auxquelles se livrait le cinéaste dans le but de traduire à l'image la jalousie pathologique de son protagoniste. En plus d'offrir un regard pénétrant sur le processus de création, ces images sauvées du naufrage en disent long sur l'état psychique de Clouzot, égaré et obsessif, en rupture avec sa propre méthode.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3