image promotion
2009

L'Aube des survivants (Daybreakers)

En 2019, sur la Terre dominée par les vampires, un hématologue a pour mission de trouver un substitut synthétique au sang humain lorsque celui-ci vient à manquer. Mélange hardi mais inabouti d'horreur, d'anticipation, d'action et de commentaire social. Développements à la limite du risible. Réalisation soignée mais manquant de momentum dramatique. Interprétation plutôt fade.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Michael et Peter Spierig passent des zombies (UNDEAD) aux vampires avec DAYBREAKERS, mélange hardi d'horreur, d'anticipation, d'action guerrière et de commentaire social. Un programme ambitieux donc, hélas inabouti. Ainsi, après une première partie prometteuse, le scénario s'embourbe dans des développements à la limite du risible ou qui s'intègrent mal au récit (i.e. la confrontation entre l'avide directeur de la compagnie pharmaceutique - personnage convenu au possible - et sa fille rebelle encore humaine). Conservant un ton résolument sérieux, même dans les séquences les plus extravagantes, les frères Spierig livrent une mise en scène soignée, aux motifs visuels saisissants quoique familiers (on pense à THE MATRIX ou BLADE RUNNER). Le problème, c'est que malgré une indéniable vigueur, leur réalisation manque de momentum dramatique. Du reste, plusieurs effets gore ou pyrotechniques apparaissent redondants, voire inutiles. Enfin, l'interprétation s'avère plutôt fade.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

En 2019, les vampires dominent la planète, tandis que les rares humains non contaminés sont traqués pour leur sang frais. Lorsque celui-ci vient à manquer, Edward Dalton, un vampire hématologue à l'emploi d'une firme pharmaceutique, s'efforce de développer un substitut synthétique. Il faut faire vite car sans apport en substance sanguine, ses congénères se métamorphosent en créatures encore plus monstrueuses. Or, par un concours de circonstances, le scientifique se joint à un groupe de survivants aux abois qui compte parmi eux un vampire ayant accidentellement réussi à se retransformer en humain. Tandis qu'il élabore un protocole expérimental permettant de reproduire ce processus, Edward voit le repaire de ses nouveaux amis investi par des soldats menés par son propre frère. (sortie en salle le 8 janvier 2010)

Année

2009

Genre

Drame

Durée

98 min.

Origine

Australie

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2009

Durée

98 min.

Photographie

Montage

Pays

Australie

États-Unis

Distribution

Équinoxe Films