image promotion

L'Armée du crime

13
2009 · · The Army of Crime (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1941 à Paris, un groupe de jeunes résistants de diverses nationalités, mené par un poète d'origine arménienne, tente de déstabiliser l'occupant allemand.
Reconstitution ambitieuse d'une page sombre et héroïque de l'histoire de la France. Récit cohérent fourmillant de personnages bien campés. Réalisation honnête, un brin académique. Distribution imposante.

L'avis de Mediafilm

L'ARMÉE DU CRIME évoque une page sombre et héroïque de l'histoire de la France occupée, celle des collaborateurs d'une part, celle de résistants de l'autre. Le combat clandestin de ces derniers constitue un terreau fertile dont Robert Guédiguian (MARIUS ET JEANNETTE, LE VOYAGE EN ARMÉNIE), qui signe ici son film le plus ambitieux à ce jour, a su tirer profit dans cette oeuvre à la fois fourmillante et toute en retenue, résolument fidèle à ses convictions politiques. Sa mise en scène aux effets contrôlés pèche toutefois par académisme, un parti pris qui se révèle dans l'utilisation peu subtile de la musique, chaque personnage étant associé à un air évoquant son pays d'origine. Le scénario solide, au fil conducteur bien défini empêchant tout égarement, laisse émerger puis peu à peu se préciser la figure légendaire de Missak Manouchian. Aux côtés de Simon Abkarian, qui en incarne parfaitement l'idéalisme, se greffe une imposante distribution de jeunes acteurs entre lesquelles apparaissent ici et là certaines figures familières du cinéma de Guédiguian, dont Jean-Pierre Darroussin et Ariane Ascaride.

André Lavoie

Synopsis

Paris, 1941. Dans la France occupée par l'armée allemande, le complaisant régime du maréchal Pétain réprime par la force toute forme de rébellion. Indigné de voir les idéaux de son pays d'accueil bafoué, Missak Manouchian, un ouvrier et poète d'origine arménienne, prend la tête d'un groupe de résistants communistes, majoritairement composé de jeunes immigrants venus de Pologne, de Hongrie, d'Espagne et d'Italie. Avec eux, il multiplie les coups d'éclat, sabotages et exécutions de collaborateurs, afin de déstabiliser l'occupant. Devant leur renommée grandissante, consolidée par le meurtre d'un général allemand en 1943, le gouvernement de Vichy, qui a baptisé le groupuscule "L'Armée du crime", tente l'impossible pour appréhender Manouchian et ses complices. (sortie en salle le 13 novembre 2009)

Année

2009

Genre

Drame historique

Durée

149 min.

Origine

France