image promotion

Je suis heureux que ma mère soit vivante

13
2009
100% est d'accord avec la cote
Les retrouvailles compliquées entre un jeune mécanicien et sa mère biologique, à qui il été arraché par les services sociaux lorsqu'il avait cinq ans.
Illustration rigoureuse et dénuée de sentimentalisme d'un fait divers dérangeant. Récit fascinant ponctué de quelques invraisemblances ou raccourcis. Interprétation formidable.

L'avis de Mediafilm

Après la semi-réussite de UN SECRET, Claude Miller revient en force avec cette illustration sèche, rigoureuse, dénuée de tout sentimentalisme, d'un fait divers dérangeant mettant en jeu les blessures de l'enfance liées au déficit d'instinct maternel. Partant d'un article d'Emmanuel Carrère (L'ADVERSAIRE), Miller, bien secondé par son fils Nathan, décrit le parcours d'un garçon agressif et revêche qui tourne le dos à ses dévoués et aimants parents adoptifs pour s'engager dans un pas de deux équivoque avec sa peu chaleureuse mère biologique. Quelques invraisemblances ou raccourcis commodes ponctuent ce récit fascinant, qui se conclut sur une scène de rédemption d'une déchirante sobriété. Vincent Rottiers et Sophie Cattani se livrent à un prenant duel d'acteurs, aux côtés de la sensible Christine Citti et du touchant Yves Verhoeven.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Thomas, cinq ans, et Patrick, de deux ans son cadet, sont enlevés à leur mère Julie par les services sociaux, lesquels ont jugé la jeune femme trop irresponsable pour s'occuper d'eux. Entourés d'amour par leurs parents adoptifs, les deux frères réagissent à la situation de façon fort différente. Ainsi, contrairement au conciliant Patrick, Thomas se montre souvent hargneux, obsédé par l'identité de sa mère biologique. Au seuil de l'âge adulte, il trouve enfin le courage de se rendre chez cette dernière, dont il avait obtenu l'adresse quelques années plus tôt. La jeune femme, qui élève seule un garçon de huit ans, accueille plutôt froidement ce témoin de son douloureux passé. Pourtant, Thomas s'immisce de plus en plus dans la vie de sa génitrice, au point de négliger son travail de mécanicien et de délaisser sa mère adoptive, aux prises avec un mari malade. La relation compliquée entre le jeune homme blessé et sa mère biologique enfin retrouvée aura des conséquences dramatiques. (sortie en salle le 30 septembre 2009)

Année

2009

Genre

Drame psychologique

Durée

91 min.

Origine

France
Je_suis_heureux_que__Ph___10_.jpg

Bande-annonce (FR)

Je_suis_heureux_que__Ph___9_.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Images

Je_suis_heureux_que__Ph___10_.jpgJe_suis_heureux_que__Ph___9_.jpgJe_suis_heureux_que__Ph___8_.jpgJe_suis_heureux_que__Ph___7_.jpgJe_suis_heureux_que__Ph___6_.jpgJe_suis_heureux_que__Ph___5_.jpgJe_suis_heureux_que__Ph___4_.jpgJe_suis_heureux_que__Ph___3_.jpgJe_suis_heureux_que__Ph___2_.jpgJe_suis_heureux_que__Ph___1_.jpg