image promotion

J'ai tué ma mère

G
2009 · I Killed My Mother (ang)
50% approuvent la cote
(1 vote)
Le dur passage à l'âge adulte d'un adolescent précieux à couteaux tirés avec sa mère, une femme un peu commune, qui l'a élevé seule.
Premier film personnel, spontané et d'une grande vivacité. Démarche opiniâtre et modeste portée par un bel enthousiasme créateur. Grammaire cinématographique empruntée. Acteurs bien dirigés. A. Dorval formidable.

L'avis de Mediafilm

J'AI TUÉ MA MÈRE est en soi un petit miracle. Produit à compte d'auteur, avec la fougue et l'opiniâtreté de la jeunesse, ce premier long métrage de Xavier Dolan, 20 ans, affiche certains défauts caractéristiques des premières oeuvres. À commencer par une grammaire un peu empruntée (à la Nouvelle Vague et à Wong Kar-wai, entre autres) et une intensité dramaturgique inégale. Mais la fraîcheur et la vivacité du traitement rendent ces défauts aussi indispensables au charme du film que ses qualités, fort nombreuses au demeurant: un filmage direct et frontal, qui laisse réellement percer la voix d'un auteur et tire le meilleur parti de moyens techniques limités; des dialogues intelligents et criants de vérité; enfin, une direction d'acteurs impeccable, qui met en valeur la formidable Anne Dorval, inoubliable en cible indestructible du fils précieux et intransigeant défendu par le cinéaste avec aplomb et une bienheureuse abnégation.

Martin Bilodeau

Synopsis

Hubert, 16 ans, ne supporte plus Chantale, sa mère. Tout en elle l'irrite, depuis son comportement un rien vulgaire jusqu'à sa garde-robe de mauvais goût. Mais le garçon a beau l'accabler de reproches, celle-ci feint l'indifférence ou s'abandonne au jeu de l'engueulade, le temps d'un éclat vite oublié. Lorsqu'il lui annonce son projet de quitter la maison pour aller vivre avec son meilleur ami Antonin, elle cède sans réfléchir, mais quelques jours plus tard, elle se dédit. Ne vient-elle pas d'apprendre, par la maman d'Antonin rencontrée par hasard, que leurs fils sont amants? Lorsqu'Hubert, furieux, fugue et trouve abri chez une enseignante sensible à sa cause, Chantale, de guerre lasse, se tourne vers le père du garçon afin qu'il l'aide à faire entendre raison à leur fils. (sortie en salle le 5 juin 2009)

Année

2009

Genre

Comédie dramatique

Durée

110 min.

Origine

Canada
J_ai_tue_ma_mere5.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2009

Durée

110 min.

Réalisation

Scénario

Pays

Canada

Québec

Distribution

K-Films Amérique

Récompenses

Jutra, Meilleur film, 2010

Jutra, Meilleure actrice, 2010

Prix Claude-Jutra, Meilleur premier long métrage, 2009

Jutra, Meilleur scénario, 2010

Images

J_ai_tue_ma_mere5.jpgJ_ai_tue_ma_mere6.jpgJ_ai_tue_ma_mere4.jpgJ_ai_tue_ma_mere3.jpgJ_ai_tue_ma_mere2.jpg