It. 2009. Drame de Luca Guadagnino avec Tilda Swinton, Flavio Parenti, Pippo Delbono. La liaison adultère de l'épouse d'un riche industriel milanais avec un ami de son fils a des conséquences inattendues. Mélodrame racé puisant chez Sirk et Visconti. Scénario foisonnant axé sur l'évolution psychologique de l'héroïne. Traitement expressif de la lumière. Mise en scène élégante et aérée. T. Swinton royale. (sortie en salle: 16 juillet 2010)
La liaison adultère de l'épouse d'un riche industriel milanais avec un ami de son fils a des conséquences inattendues. Mélodrame racé puisant chez Sirk et Visconti. Scénario foisonnant axé sur l'évolution psychologique de l'héroïne. Traitement expressif de la lumière. Mise en scène élégante et aérée. T. Swinton royale. (sortie en salle: 16 juillet 2010)
Peu connu chez-nous, le cinéaste italien Luca Guadagnino (MELISSA P.) propose avec I AM LOVE un mélodrame racé dont le charme suranné opère parfaitement. Puisant abondamment dans l'iconographie de Douglas Sirk tout en empruntant certains motifs au GUÉPARD de Visconti, le scénario opère un patient crescendo qui débouche sur une finale chargée et tendue dont l'extravagance n'exclut pas la vérité émotionnelle. Guadagnino mise d'abord sur la psychologie de la protagoniste, particulièrement étoffée. Pertinentes mais moins passionnantes, les sous-intrigues mettant en scène ses enfants donnent initialement lieu à une impression d'éparpillement avant que chacune s'emboîte dans le grand récit. Le film se distingue en outre par un traitement expressif de la lumière. La réalisation élégante, aérée et hyper stylisée, conjuguée à un montage adroit, permet pour sa part à l'oeuvre de trouver un équilibre entre les mouvements amples, opératiques, et les soubresauts intimes, révélateurs. Toute de frémissements et d'expressivité retenue, Tilda Swinton offre une composition royale.
Texte : François Lévesque