Goto main content
3

Haut dans les airs (Up in the Air)

É.-U. 2009. Comédie dramatique de Jason Reitman avec George Clooney, Anna Kendrick, Vera Farmiga. L'existence nomade d'un consultant pour une firme de licenciement de personnel est menacée par une jeune collègue chargée de réduire les coûts et sédentariser la main d'oeuvre. Synthèse éloquente des préoccupations contemporaines. Dialogues naturels et pleins d'esprit. Réalisation gracieuse et précise. G. Clooney au sommet de son art. (sortie en salle: 11 décembre 2009)

Général
3

Haut dans les airs (Up in the Air)

Général Général

É.-U. 2009. Comédie dramatique de Jason Reitman avec George Clooney, Anna Kendrick, Vera Farmiga.

L'existence nomade d'un consultant pour une firme de licenciement de personnel est menacée par une jeune collègue chargée de réduire les coûts et sédentariser la main d'oeuvre. Synthèse éloquente des préoccupations contemporaines. Dialogues naturels et pleins d'esprit. Réalisation gracieuse et précise. G. Clooney au sommet de son art. (sortie en salle: 11 décembre 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
En déplacement plus de deux cents jours par an et sans attaches personnelles, Ryan Bingham, consultant pour une firme spécialisée dans le licenciement de personnel, apprend avec dépit qu'on veut le clouer au sol. Pire: pour sa dernière tournée, son patron lui impose la compagnie de Natalie, la jeune louve chargée d'adapter la procédure à un système de communication par webcam, afin qu'il l'initie aux enjeux du terrain. À la dure, la jeune femme froide et en difficultés sentimentales fait au fil des escales l'apprentissage de la compassion. Parallèlement, au contact d'une voyageuse de commerce qu'il a connue dans les aéroports, et au détour du mariage de sa soeur cadette, Bingham sent grandir en lui un désir inédit: celui d'une vie plus sédentaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le natif de Montréal Jason Reitman, à qui on doit le succès-surprise JUNO, prouve hors de tout doute, avec ce troisième long métrage en autant d'années, qu'il possède l'étoffe d'un cinéaste de premier plan. UP IN THE AIR est en effet une comédie sociale gracieuse et précise, qui comme son titre le suggère au sens figuré, capture l'air désenchanté du temps: crise économique, individualisme forcené, impacts de la mondialisation, tout y est sans exposition forcée, sans explication futile, emmaillé dans un scénario un brin sentimental par moments, mais toujours éloquent et piqué de dialogues naturels et pleins d'esprit. Par le poids politique de sa filmographie (SYRIANA, MICHAEL CLAYTON, etc.), George Clooney, au sommet de son art, apporte un supplément d'âme au film, en plus d'aider le récit à couler de source, grâce à son sens de la répartie si particulier. Dans sa lumière, ses partenaires Anna Kendrick et Vera Farmiga brillent tout autant.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Hongr. 2018. Film d'animation de Milorad Krstic. Classement: 13 ans +.

Venue soigner sa kleptomanie auprès d'un éminent psychothérapeute, une voleuse d'oeuvres d'art vient plutôt en aide à ce dernier, en réunissant les treize chefs-d'oeuvre de la peinture qui hantent ses cauchemars, exposés dans les plus célèbres musées de la planète.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3