Go to main content
4

Harry Potter et le prince de sang-mêlé (Harry Potter and the Half-Blood Prince)

G.-B. 2009. Drame fantastique de David Yates avec Daniel Radcliffe, Michael Gambon, Rupert Grint. Alors qu'il enquête sur le passé d'un professeur de potions, un jeune sorcier met la main sur un manuel scolaire annoté ayant appartenu à un mystérieux prince de sang mêlé. Tiède sixième épisode d'une série à succès. Récit chiche en mystères et en révélations. Passages joliment extravagants. Réalisation technique impeccable. Jeu solide de D. Radcliffe. (sortie en salle: 15 juillet 2009)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Harry Potter et le prince de sang-mêlé (Harry Potter and the Half-Blood Prince)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 2009. Drame fantastique de David Yates avec Daniel Radcliffe, Michael Gambon, Rupert Grint.

Alors qu'il enquête sur le passé d'un professeur de potions, un jeune sorcier met la main sur un manuel scolaire annoté ayant appartenu à un mystérieux prince de sang mêlé. Tiède sixième épisode d'une série à succès. Récit chiche en mystères et en révélations. Passages joliment extravagants. Réalisation technique impeccable. Jeu solide de D. Radcliffe. (sortie en salle: 15 juillet 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Steve Kloves
D'après le roman de J.K. Rowling
Photographie :
Musique :
Montage :
La sixième année scolaire de Harry Potter à l'école des sorciers commence par une altercation avec son ennemi juré Draco Malfoy, en qui les forces du Mal placent désormais tous leurs espoirs. Accaparés par les émois et les malentendus amoureux, Hermione et Ron remarquent à peine que Harry, qui en pince pour la soeur de ce dernier, enquête à la demande de Dumbledore sur le passé du vieux professeur Slughorn, de retour à Poudlard après plusieurs années d'absence. Entré dans le cercle des intimes de l'enseignant sur la foi des bonnes notes obtenues grâce à un manuel scolaire annoté ayant appartenu à un mystérieux prince de sang mêlé, Harry se rapproche du but. Mais le professeur Rogue, de mèche avec Malfoy, n'est jamais bien loin derrière.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si la réalisation technique pilotée par David Yates demeure impeccable, il reste que ce sixième épisode des aventures de Harry Potter au cinéma ne compte pas parmi les meilleurs. Au-delà de la magie, qui continue d'opérer côté décors, costumes et effets spéciaux, l'avant-dernier volet des aventures du héros créé par J.K. Rowling affiche certains signes d'essoufflement: l'intrigue, qui oppose le jeune héros aux forces des ténèbres incarnées par quelques personnages à double-face, progresse peu à travers le scénario de Steve Kloves. De fait, celui-ci accorde beaucoup d'importance aux émois amoureux des jeunes héros, un peu moins à la menace sourde qui pèse sur leurs vies, et dont les personnages de Harry et Dumbledore servent de paratonnerre. Quelques scènes fortes et joliment extravagantes, notamment celles impliquant Helena Bonham Carter et Jim Broadbent, viennent cependant donner une impulsion à un récit chiche en mystères et peu fécond en révélations. Et dans le rôle-titre, Daniel Radcliffe continue de s'imposer avec la grâce qu'on lui connaît.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3