image promotion

Frères (Brothers)

13
2009 · · Brothers (ang)
100% est d'accord avec la cote
À son retour d'Afghanistan, où il avait été déclaré mort, un capitaine des Marines sublime le terrible secret de sa survie en une jalousie maladive envers sa femme et son frère.
Remake fin et émouvant d'un drame de Susanne Bier. Enjeux antimilitaristes évacués, limitant la portée de l'oeuvre. Mise en scène attentive. Interprétation nuancée et d'une grande unité de ton.

L'avis de Mediafilm

Jim Sheridan (MY LEFT FOOT, IN AMERICA) signe un remake fin et émouvant d'un drame de la Danoise Susanne Bier, qui abordait la guerre sous un angle autrement plus subversif toutefois. De fait, le propos antimilitariste du film original est ici sciemment évacué, au profit d'un traitement plus sentimental de moindre portée, où le jeu de miroir fraternel (les deux soldats à la guerre, les deux frères à la ville) apparaît moins prépondérant dans le récit que le triangle amoureux. Directeur d'acteurs incomparable, Sheridan tire le meilleur de Tobey Maguire, Natalie Portman et Jake Gyllenhaal, sans négliger les interprètes en périphérie du drame, tous excellents et nuancés. La mise en scène attentive et sophistiquée, sans être stylisée ou voyante, relève du même souci d'intimisme et d'unité qui caractérise tout le reste.

Martin Bilodeau

Synopsis

À quelques jours près, la sortie de prison de Tommy, mouton noir de la famille Cahill, coïncide avec le départ pour l'Afghanistan de son frère Sam, capitaine décoré, fils modèle et père de famille adoré de son épouse Grace et de leurs deux filles. Peu de temps après toutefois, l'hélicoptère dans lequel il prenait place avec ses hommes s'écrase. Tenu pour mort alors qu'il est en vérité prisonnier des talibans, ses funérailles sont célébrées. Désireux d'apaiser sa belle-soeur endeuillée, Tommy se rend utile et devient le compagnon de jeu préféré de ses nièces. La complicité qui commence à les unir est brusquement interrompue lorsque Sam revient, transformé et rongé par le terrible secret de sa survie. Incapable de s'en libérer, son désarroi se mue en une jalousie maladive envers sa femme et son frère, qu'il soupçonne d'avoir couché ensemble. (sortie en salle le 4 décembre 2009)

Année

2009

Genre

Drame psychologique

Durée

105 min.

Origine

États-Unis
brothers_1.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

2009

Durée

105 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

D'après l'œuvre de

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm

Images

brothers_1.jpgbrothers_2.jpgbrothers3.jpgbrothers4.jpgbrothers5.jpg