image promotion

Zanan bedoone mardan

2009
100% est d'accord avec la cote
En Iran, alors que se dessine le coup d'État de 1953, les destins de quatre femmes dans une oasis près de Téhéran se retrouvent intimement liés.
Adaptation libre du roman de Shahrnush Parsipur. Récit insolite et poétique. Réalisation soignée aux images splendides. Rythme méditatif. Interprétation mélancolique.

L'avis de Mediafilm

WOMEN WITHOUT MEN est l'adaptation libre du roman de Shahrnush Parsipur par l'artiste visuelle Shirin Neshat (assistée de son conjoint), qui signe son premier film de fiction. À travers ce récit mystérieux chargé d'insolite et de poésie, qui évoque autant L'ANGE EXTERMINATEUR de Bunuel que «Le Balcon» de Genet, la cinéaste s'intéresse à un moment charnière de l'histoire de l'Iran où la modernisation se fit aux dépens des libertés individuelles, celles des femmes au premier chef. Extrêmement soignée, la réalisation aligne les images splendidement composées issues d'une riche culture picturale. Le rythme demeure résolument méditatif, sauf dans le dernier tiers alors que le chaos s'empare de Téhéran. Les quatre comédiennes évoluent avec grâce dans cet environnement à la lisière du rêve et offrent un jeu empreint de mélancolie.

François Lévesque

Synopsis

Téhéran, 1953. Parce qu'elle refuse de prendre mari, Munis, 30 ans, est assignée à résidence par son frère Assad. Peu après, à l'issue d'une visite de son amie Faezat, la captive se suicide. Embarrassé, Assad l'enterre dans le jardin. Devant le regard ébahi de Faezat, Munis ressuscite peu après et conduit celle-ci vers une oasis située au bout d'une route déserte, non loin de Téhéran qu'elle regagne aussitôt afin d'aller participer aux manifestations qui menacent d'embraser le pays. Restée derrière, Faezat fait la connaissance de la maîtresse de céans, Fakhri, une quinquagénaire distinguée qui vient de quitter son mari, général dans l'armée. Quelque temps auparavant, la dame a recueilli Zarin, une jeune prostituée en fuite qui s'est murée dans le silence. Alors que Fakhri donne une grande réception, un coup d'État éclate et l'armée fait irruption dans le domaine. (sortie en salle le 4 juin 2010)

Année

2009

Genre

Drame

Durée

95 min.

Origine

Autriche
FemmesSansHommes1.jpg

Bande-annonce (FR)

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Drame

Année

2009

Durée

95 min.

D'après le roman de

Pays

Autriche

Allemagne

France

Distribution

Métropole Films Distribution

Récompenses

Venise, Lion d'Argent de la meilleure mise en scène, 2009

Images

FemmesSansHommes1.jpg