image promotion

Erreur de la banque en votre faveur

2009
100% est d'accord avec la cote
Un quinquagénaire qui rêve d'ouvrir un restaurant utilise des informations confidentielles pour jouer ses économies à la bourse.
Satire légère et sans mordant du milieu de la finance. Scénario fertile en invraisemblances. Personnages attachants. Dialogues souvent pétillants. Réalisation fonctionnelle. Interprètes à l'aise.

L'avis de Mediafilm

Écrite et réalisée à quatre mains par Gérard Bitton et Michel Munz, à qui l'on doit le coloré LA VÉRITÉ SI JE MENS!, cette comédie bon enfant brosse un portrait gentiment cynique du milieu de la haute finance. Cela dit, les auteurs sont visiblement plus intéressés par les aspects comiques de l'histoire que par la critique sociale, si bien que l'ensemble manque de mordant. Convenu, le scénario regorge d'invraisemblances et les sous-intrigues sentimentales servent à colmater les trous. Néanmoins, les personnages se révèlent attachants et les dialogues, souvent savoureux. Vingt ans après MES MEILLEURS COPAINS (1989), Gérard Lanvin et Jean-Pierre Darroussin nous refont le coup du duo de potes aux antipodes, soit respectivement le beau ténébreux sérieux et le mec cool qui prend la vie du bon côté.

Olivier Lefébure

Synopsis

Maître d'hôtel à la prestigieuse banque d'affaires Berthin-Schwartz, Julien Foucault va bientôt perdre son travail, ses employeurs préférant désormais emmener leurs clients au restaurant. Loin d'être abattu, le quinquagénaire y voit plutôt l'occasion de réaliser enfin son rêve: ouvrir un restaurant avec son meilleur ami Étienne. Or, malgré ses 17 années de bons et loyaux services, l'établissement financier privé refuse de lui consentir un prêt. Pire: ses démarches auprès des autres banques s'avèrent infructueuses. Bien que le délit d'initié soit illégal, Julien décide de tirer profit des informations confidentielles dont ses employeurs sans scrupules font usage et investit en bourse toutes ses économies, ainsi que celles d'Étienne.

Année

2009

Genre

Comédie

Durée

96 min.

Origine

France