It. 2009. Comédie dramatique de Costa-Gavras avec Riccardo Scamarcio, Juliane Kohler, Ulrich Tukur. Le périple mouvementé d'un immigrant clandestin qui traverse l'Europe pour se rendre à Paris, où un mystérieux magicien lui a promis du travail. Scénario picaresque mâtiné de critique sociale. Traitement mi-réaliste, mi-loufoque. Réalisation de métier. R. Scamarcio parfait dans le rôle d'un Candide du XXIe siècle.
Le périple mouvementé d'un immigrant clandestin qui traverse l'Europe pour se rendre à Paris, où un mystérieux magicien lui a promis du travail. Scénario picaresque mâtiné de critique sociale. Traitement mi-réaliste, mi-loufoque. Réalisation de métier. R. Scamarcio parfait dans le rôle d'un Candide du XXIe siècle.
Le vétéran Costa-Gavras surprend agréablement avec ce récit picaresque au traitement mi-réaliste, mi-loufoque, porteur de ses préoccupations politico-sociales. Le réalisateur de Z, AMEN. et LE COUPERET propose en effet une fable amusante mais nuancée sur le thème de l'immigration et de la tolérance - le protagoniste croisant à parts égales bienfaiteurs et profiteurs -, le tout mis en scène avec aisance et précision. Dans le rôle de l'antihéros, véritable Candide du XXIe siècle, Riccardo Scamarcio est fort crédible et très attachant.
Texte : Louis-Paul Rioux