Go to main content
4

Éden à l'Ouest

Fr. 2009. Comédie dramatique de Costa-Gavras avec Riccardo Scamarcio, Juliane Köhler, Ulrich Tukur. Le périple mouvementé d'un immigrant clandestin qui traverse l'Europe pour se rendre à Paris, où un mystérieux magicien lui a promis du travail. Scénario picaresque mâtiné de critique sociale. Traitement mi-réaliste, mi-loufoque. Réalisation de métier. R. Scamarcio parfait dans le rôle d'un Candide du XXIe siècle.

Général
4

Éden à l'Ouest (Éden à l'Ouest)

Général Général

Fr. 2009. Comédie dramatique de Costa-Gavras avec Riccardo Scamarcio, Juliane Köhler, Ulrich Tukur.

Le périple mouvementé d'un immigrant clandestin qui traverse l'Europe pour se rendre à Paris, où un mystérieux magicien lui a promis du travail. Scénario picaresque mâtiné de critique sociale. Traitement mi-réaliste, mi-loufoque. Réalisation de métier. R. Scamarcio parfait dans le rôle d'un Candide du XXIe siècle.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Fuyant son pays des Balkans à bord d'un cargo bourré de clandestins comme lui, Elias échoue sur la plage naturiste d'un chic club de vacances d'Europe de l'Ouest. Se faisant passer pour un employé, le jeune homme charmant mais naïf devient l'amant d'une cliente allemande, qu'il quitte précipitamment lorsque la direction de l'établissement découvre sa véritable identité. Commence pour Elias un périple fertile en incidents et mésaventures à destination de Paris, où il espère retrouver le magicien qui l'avait pris pour assistant au cours d'un spectacle au club, et qui lui avait promis du travail s'il passait par la capitale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le vétéran Costa-Gavras surprend agréablement avec ce récit picaresque au traitement mi-réaliste, mi-loufoque, porteur de ses préoccupations politico-sociales. Le réalisateur de Z, AMEN. et LE COUPERET propose en effet une fable amusante mais nuancée sur le thème de l'immigration et de la tolérance - le protagoniste croisant à parts égales bienfaiteurs et profiteurs -, le tout mis en scène avec aisance et précision. Dans le rôle de l'antihéros, véritable Candide du XXIe siècle, Riccardo Scamarcio est fort crédible et très attachant.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3