É.-U. 2009. Comédie d'espionnage de Tony Gilroy avec Julia Roberts, Clive Owen, Tom Wilkinson. Devenus amants, deux spécialistes du contre-espionnage industriel à la solde de sociétés rivales montent ensemble un coup fumant. Intrigue captivante et complexe reposant sur la dualité des deux personnages principaux. Dialogues savoureux. Réalisation sophistiquée et très fluide. J. Roberts et C. Owen irrésistibles et bien assortis. (sortie en salle: 20 mars 2009)
Devenus amants, deux spécialistes du contre-espionnage industriel à la solde de sociétés rivales montent ensemble un coup fumant. Intrigue captivante et complexe reposant sur la dualité des deux personnages principaux. Dialogues savoureux. Réalisation sophistiquée et très fluide. J. Roberts et C. Owen irrésistibles et bien assortis. (sortie en salle: 20 mars 2009)
Après l'intense et sombre MICHAEL CLAYTON, Tony Gilroy donne un visage plus ensoleillé à son second long métrage, qui n'en porte pas moins la griffe de son auteur. De fait, sous le voile des apparences, ce film s'inscrit dans la continuité du précédent, avec sa réflexion en filigrane sur la mort des institutions et les effets pervers du néolibéralisme. Mais le projet reste plus léger, avant tout par la présence de Julia Roberts et Clive Owen, en grande forme, qui s'engagent dans un fascinant pas de deux, façon guerre des sexes pour le nouveau millénaire. La chimie entre eux opère si bien à l'écran (Mike Nichols en avait déjà pris la mesure dans CLOSER) et leurs personnages sont si bien définis, que l'intrigue dense et complexe qu'ils soutiennent, en forme de poupées gigognes, passe au second rang, sans devenir futile pour autant. Pareillement, la mise en scène sophistiquée et fluide de Gilroy s'efface au profit de ce pur divertissement pour adultes, mis en valeur par la qualité exceptionnelle du langage parlé. De fait, les dialogues au scalpel sont manipulés avec soin par une distribution en tous points exemplaire.
Texte : Martin Bilodeau