Duplicité (Duplicity)
Duplicité (Duplicity)
L'avis de Mediafilm
Après l'intense et sombre MICHAEL CLAYTON, Tony Gilroy donne un visage plus ensoleillé à son second long métrage, qui n'en porte pas moins la griffe de son auteur. De fait, sous le voile des apparences, ce film s'inscrit dans la continuité du précédent, avec sa réflexion en filigrane sur la mort des institutions et les effets pervers du néolibéralisme. Mais le projet reste plus léger, avant tout par la présence de Julia Roberts et Clive Owen, en grande forme, qui s'engagent dans un fascinant pas de deux, façon guerre des sexes pour le nouveau millénaire. La chimie entre eux opère si bien à l'écran (Mike Nichols en avait déjà pris la mesure dans CLOSER) et leurs personnages sont si bien définis, que l'intrigue dense et complexe qu'ils soutiennent, en forme de poupées gigognes, passe au second rang, sans devenir futile pour autant. Pareillement, la mise en scène sophistiquée et fluide de Gilroy s'efface au profit de ce pur divertissement pour adultes, mis en valeur par la qualité exceptionnelle du langage parlé. De fait, les dialogues au scalpel sont manipulés avec soin par une distribution en tous points exemplaire.
Synopsis
Trois ans après avoir été dupé par Claire, une jolie espionne qu'il a séduite à Dubai, Ray, un agent à la solde d'une société rivale, la retrouve à Rome, où elle feint de ne pas le reconnaître, avant de laisser tomber le masque. Les deux espions deviennent aussitôt amants, puis complices. Ils décident ainsi de monter ensemble un grand coup en escroquant les multinationales qui les emploient dans leurs services de contre-espionnage industriel. Après plusieurs projets compromis par leur incapacité à se faire confiance l'un l'autre, une opportunité se présente pour le tandem de travailler pour deux sociétés cosmétiques rivales, dirigées par des pdg bouillants qui se vouent une haine féroce. Une formule capillaire hautement convoitée par les deux hommes est en jeu. (sortie en salle le 20 mars 2009)
Année
2009Genre
Comédie d'espionnageDurée
122 min.Origine
États-UnisBande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Comédie d'espionnage
Année
2009
Durée
122 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
États-Unis
Distribution
Universal