image promotion

Deux de la vague

G
2009
100% est d'accord avec la cote
À la suite des événements de Mai 68, Jean-Luc Godard et François Truffaut, deux des chefs de file de la Nouvelle Vague, voient leur complicité tourner à l'affrontement.
Portraits croisés de deux trublions du cinéma français. Éléments connus repris sous un angle relativement inédit. Narration un peu professorale. Réalisation classique reposant sur d'abondants documents d'archives.

L'avis de Mediafilm

Malgré une narration un peu professorale par le scénariste Antoine de Baecque, ex-rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma, et des interventions plutôt redondantes d'Isild le Besco en lectrice-spectatrice, ce film d'Emmanuel Laurent parvient à faire une synthèse claire et bien documentée des parcours croisés de ces deux frères ennemis, reprenant des éléments certes connus, mais sous un angle relativement inédit. Du bonbon pour les cinéphiles!

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Amis depuis 1949, les réalisateurs Jean-Luc Godard et François Truffaut, deux des chefs de file de la Nouvelle Vague, ont vu leur complicité tourner à l'affrontement et à la haine au lendemain des événements de Mai 1968, surtout en raison de divergences artistiques et politiques. L'acteur Jean-Pierre Léaud, découvert par Truffaut qui en a fait son alter ego dans la série des "Antoine Doinel", a également beaucoup travaillé avec Godard dans les années 1960. Pris entre deux feux, il a subi les contrecoups de leur farouche rivalité. (sortie en salle le 10 septembre 2010)

Année

2009

Genre

Documentaire

Durée

91 min.

Origine

France
deuxdelavague3.jpg

Bande-annonce (FR)

deuxdelavague2.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2009

Durée

91 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Funfilm Distribution

Images

deuxdelavague3.jpgdeuxdelavague2.jpgdeuxdelavague1.jpg