Go to main content
4

Détour

Can. 2009. Thriller de Sylvain Guy avec Luc Picard, Isabelle Guérard, Guillaume Lemay-Thivierge. Au Bic, où il est chargé de promouvoir un douteux projet récréo-touristique, un employé timoré et mal marié amorce une liaison avec une jeune femme aux motivations ambiguës. Exercice de style obéissant aux conventions du film noir classique. Intrigue sinueuse à souhait marquée par quelques invraisemblances. Décor naturel utilisé avec intelligence. Réalisation concertée. Jeu prenant de L. Picard. (sortie en salle: 18 septembre 2009)

13 ans + (violence)
4

Détour (Détour)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Can. 2009. Thriller de Sylvain Guy avec Luc Picard, Isabelle Guérard, Guillaume Lemay-Thivierge.

Au Bic, où il est chargé de promouvoir un douteux projet récréo-touristique, un employé timoré et mal marié amorce une liaison avec une jeune femme aux motivations ambiguës. Exercice de style obéissant aux conventions du film noir classique. Intrigue sinueuse à souhait marquée par quelques invraisemblances. Décor naturel utilisé avec intelligence. Réalisation concertée. Jeu prenant de L. Picard. (sortie en salle: 18 septembre 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Producteurs :
Assistant docile d'une promotrice peu scrupuleuse, Léo Huff est dépêché au parc du Bic afin de vendre aux habitants de la région un douteux projet d'infrastructures récréo-touristiques. Sur place, il fait la connaissance de Lou, une séduisante jeune femme prisonnière d'une relation malsaine. Après les avoir surpris à discuter, Roch, le copain violent de cette dernière, la ramène à l'ordre. Inquiet pour elle, Léo les suit jusqu'à leur domicile puis les espionne à distance. Quand Roch part au matin, Lou va rejoindre l'indiscret. S'amorce ainsi une liaison passionnée entre l'employé timoré, engoncé depuis des années dans un mariage sans amour, et cette jeune épouse, qui ne cache pas son intention de se débarrasser de son brutal conjoint.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec DÉTOUR, le scénariste de LISTE NOIRE Sylvain Guy signe un film noir obéissant délibérément à toutes les conventions du genre, avec antihéros désabusé et femme fatale dignes de ce nom. Si l'intrigue paraît initialement trop limpide, les chemins sinueux qu'elle emprunte ensuite séduisent et ce, en dépit de certaines invraisemblances. Outre ses qualités visuelles inhérentes, le parc du Bic, avec sa nature sauvage, illustre avec justesse le parcours intérieur du protagoniste, qui rejette sa propre domestication. Plutôt effacée, la caméra demeure proche des personnages et ménage quelques beaux moments (l'ultime concerto pour piano et la dernière séquence, notamment). Dans le rôle d'un naïf qui paie cher son émancipation, Luc Picard, au jeu prenant, domine aisément une distribution inégale, au sein de laquelle se distingue toutefois la formidable Suzanne Champagne.

Texte : François Lévesque

Revue de presse

What the...?

Premier hic: les dialogues. (...) Deuxième hic: la direction d’acteurs. (...) Troisième hic: la direction photo. (...) On pourrait encore charger le portrait avec le montage déficient, la représentation très caricaturale des femmes (...), la bêtise des personnages, mais on se contentera de constater un certain ratage avec DÉTOUR.

Détour Sylvain Guy

La Dernière Séduction

Féru de films noirs, Sylvain Guy saupoudre son scénario de clins d'oeil savoureux (...) Effacée, sa caméra n'essaie pas d'attirer l'attention et demeure attentive aux visages des comédiens (...). Sobre et d'une belle intériorité, (Picard) porte le film sans effort apparent.

Détour Sylvain Guy

Trahisons

Il y a quelques revirements plutôt difficiles à croire (...), mais Guy parvient néanmoins à maintenir l'intérêt du spectateur (...). Isabelle Guérard (...) offre une solide performance devant un Luc Picard touchant d'étouffante modestie et de rêves libérés. Quant à Guillaume Lemay-Thivierge, il est stupéfiant de rage et de folie.

Détour Sylvain Guy

Détour dans le noir

Dans le genre suspense, le scénario (...) ne manque (...) pas de péripéties (...). Malgré la noirceur du scénario, il y a de réels moments comiques dans ce long-métrage qui souffre néanmoins d'une facture visuelle quelque peu télévisuelle.

Détour Sylvain Guy

Contre un coin d'paradis...

Des revirements de situations prévisibles (...), des dialogues sans substance, une réalisation minimale (...), une direction photo approximative (...). Si Luc Picard se tire plutôt bien d'affaire (...), on ne peut en dire autant de Guillaume Lemay-Thivierge (...) qui verse continuellement dans un burlesque franchement dissonant.

Détour Sylvain Guy

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3