image promotion

Dans le coup (In the Loop)

13
2009 · In the Loop (ang)
100% est d'accord avec la cote
Après s'être fourvoyé en spéculant sur la possibilité d'une guerre entre les États-Unis et le Moyen-Orient, un ministre britannique est appelé à rectifier le tir.
Satire politique implacable reposant essentiellement sur des dialogues érudits et incisifs. Nombreux passages hilarants. Caméra fébrile au diapason des protagonistes. Interprètes remarquables d'aisance.

L'avis de Mediafilm

IN THE LOOP est le premier long métrage d'Armando Iannucci, réalisateur et scénariste écossais qui s'est fait la main à la télévision britannique avec une série de parodies à saveur politique. Profitant des ressources du cinéma pour approfondir son sujet de prédilection, Iannucci propose une satire implacable et d'une acuité sans merci, qui donne lieu à de nombreux passages hilarants dont plusieurs vilipendent implicitement la position de Tony Blair à la veille du déclenchement du conflit en Irak. Dans son traitement, le cinéaste a opté pour un naturalisme de bon aloi et sa caméra fébrile est au diapason des protagonistes. À cet égard, le pari audacieux d'identifier ces derniers presque exclusivement par le biais du dialogue est brillamment relevé. Érudits et incisifs, les échanges aussi corsés que colorés séduisent l'oreille et l'esprit. Des interprètes remarquables d'aisance leur font honneur.

François Lévesque

Synopsis

Après s'être fourvoyé en ondes en déclarant "imprévisible" la possibilité d'une guerre entre les États-Unis et le Moyen-Orient, Simon Foster, ministre du Développement international du gouvernement britannique, est rappelé à l'ordre par le directeur des communications du Premier Ministre. Afin de limiter les dégâts et de racheter sa bourde, Simon est envoyé à Washington, où il est pris à partie par Karen Clarke, une diplomate haut placée qui s'oppose à la guerre que fomente Linton Barwick, un puissant collègue. Après vingt-quatre heures désastreuses passées dans les alentours du Capitole, le ministre et son assistant rentrent à Londres où de nouveaux ennuis les attendent. Dépêché à l'ONU, Simon réalise que la guerre est inévitable, même qu'elle est souhaitée par son gouvernement. Écoeuré, il décide de démissionner, mais cette simple manoeuvre s'avère, à l'instar du reste, très complexe. (sortie en salle le 21 août 2009)

Année

2009

Genre

Comédie satirique

Durée

106 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

13

Genre

Comédie satirique

Année

2009

Durée

106 min.

Réalisation

Photographie

Images

In_the_Loop.jpg