É.-U. 2009. Comédie de P.J. Hogan avec Isla Fisher, Hugh Dancy, Krysten Ritter. Une magasineuse chronique et endettée rêvant d'être journaliste de mode décroche un poste dans un magazine consacré à la finance. Adaptation paresseuse de deux romans à succès de Sophie Kinsella. Critique mièvre du consumérisme à outrance. Mise en scène fonctionnelle. Interprétation fade de I. Fisher entourée d'acteurs chevronnés. (sortie en salle: 13 février 2009)
Une magasineuse chronique et endettée rêvant d'être journaliste de mode décroche un poste dans un magazine consacré à la finance. Adaptation paresseuse de deux romans à succès de Sophie Kinsella. Critique mièvre du consumérisme à outrance. Mise en scène fonctionnelle. Interprétation fade de I. Fisher entourée d'acteurs chevronnés. (sortie en salle: 13 février 2009)
Reconnu pour ses deux comédies sur le thème du mariage (MURIEL'S WEDDING, MY BEST FRIEND'S WEDDING), l'Australien Paul J. Hogan n'est plus que l'ombre de lui-même, si l'on en juge par son adaptation paresseuse de deux romans à succès de Sophie Kinsella. Ces «confessions» supposées dénoncer la société de consommation se révèlent vite lassantes, voire affligeantes, le spectacle de mode prenant le dessus sur le propos. De fait, Hogan puise dans la quincaillerie tape-à-l'oeil de quelques succès récents (THE DEVIL WEARS PRADA, SEX AND THE CITY) pour étaler à l'image toilettes, chaussures et sacs griffés, reléguant au troisième degré la critique de la société contemporaine et la détresse consumériste de son héroïne. Isla Fisher, qui l'incarne, semble d'ailleurs laissée à elle-même et sa fadeur transparaît au contact des acteurs chevronnés qui l'entourent. Et qui font peine à voir dans cette comédie sans mordant.
Texte : André Lavoie