image promotion

Coco avant Chanel

G
2009 · · Coco Before Chanel (ang)
100% est d'accord avec la cote
La vie et les débuts de Gabrielle Chanel, orpheline d'origines modestes, qui devint la première grande couturière de l'histoire.
Production classique mettant l'accent sur les déboires sentimentaux de l'héroïne. Réalisation plutôt conventionnelle. Reconstitution d'époque crédible. A. Tautou fort convaincante.

L'avis de Mediafilm

Tiré de "L'Irrégulière" d'Edmonde Charles-Roux, le scénario de ce drame biographique met l'accent sur la vie sentimentale de l'héroïne plus que sur son ambition et son talent, afin de bien montrer que Coco Chanel était redevable à ses riches amants. Il résulte de ce parti pris un portrait plutôt pâle d'une révolutionnaire également reconnue pour son esprit redoutable. Certes, la réalisatrice prend la peine de nous montrer la jeune Gabrielle critiquer vertement la mode du jour et créer sa garde-robe à partir de celle des hommes de sa vie. Toutefois, elle prend visiblement plus de plaisir à exploiter le thème du triangle amoureux - avec moins de force que dans ses précédents NETTOYAGE À SEC ou ENTRE SES MAINS - que le génie de sa protagoniste. Cela dit, la reconstitution d'époque crédible rehausse le niveau, et la scène où Chanel (campée par une Audrey Tautou convaincante) voit défiler sous ses yeux l'oeuvre de sa vie, est mémorable.

Manon Dumais

Synopsis

Orphelines d'origine modeste, Gabrielle Chanel, dite Coco, et sa soeur Adrienne gagnent leur vie comme chanteuses de café-concert et couturières. Mais les deux femmes sont séparées lorsque Coco s'installe chez Étienne Balsan, un riche homme d'affaires, et qu'Adrienne part retrouver son amant. Grâce à Émilienne, maîtresse de Balsan qui l'introduit dans les cercles de la haute société parisienne, Coco devient la coqueluche des dames à la mode grâce aux chapeaux et robes de sa propre création. Chemin faisant, elle fait la connaissance d'Arthur Capel, séduisant Anglais bien loti qui deviendra son plus grand amour. Convaincu du talent de sa flamme, Capel l'aide à ouvrir une boutique à Paris. Malgré les embûches et les drames qui marquent sa vie personnelle, Coco Chanel deviendra la première grande couturière de l'histoire. (sortie en salle le 25 septembre 2009)

Année

2009

Genre

Drame biographique

Durée

110 min.

Origine

France

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

2009

Durée

110 min.

Réalisation

D'après le livre de

Pays

France

Distribution

Alliance Vivafilm

Récompenses

César, Meilleurs costumes, 2010