Can. 2009. Drame de moeurs de Alexandre Franchi avec Ricky Mabe, Mark A. Krupa, Tiio Horn. En voulant reconquérir sa petite amie qui participe à un jeu de rôles médiéval en forêt, un jeune chômeur Montréalais déclenche une série d'affrontements d'une violence bien réelle. Étude de moeurs intéressante virant au thriller gore désordonné. Réalisation manquant d'assurance, handicapée par un budget restreint. Montage confus dans les scènes de poursuites. Direction d'acteurs laissant à désirer. (sortie en salle: 9 avril 2010)
En voulant reconquérir sa petite amie qui participe à un jeu de rôles médiéval en forêt, un jeune chômeur Montréalais déclenche une série d'affrontements d'une violence bien réelle. Étude de moeurs intéressante virant au thriller gore désordonné. Réalisation manquant d'assurance, handicapée par un budget restreint. Montage confus dans les scènes de poursuites. Direction d'acteurs laissant à désirer. (sortie en salle: 9 avril 2010)
Bâti sur un canevas semblable à celui du récent DEMAIN DÈS L'AUBE de Denis Dercourt, ce premier long métrage d'Alexandre Franchi, bien que senti et personnel, ne convainc qu'à moitié. Ainsi, l'incursion dans l'univers des jeux de rôles soutient l'intérêt et se signale par son authenticité, le film ayant été tourné sur les lieux mêmes d'une de ces populaires activités de recréation médiévale, avec le concours de vrais participants. Mais l'intrigue manque de chair, les passages censément comiques tombent à plat et le virage vers le thriller gore est négocié de façon plutôt maladroite. Handicapée par un budget restreint, la mise en scène manque d'assurance et le montage s'avère confus dans les scènes de poursuites. Enfin, la direction d'acteurs laisse souvent à désirer. Aux côtés des ternes Ricky Mabe et Tiio Horn, Mark A. Krupa (également coscénariste) en fait des tonnes en simili-viking décroché de la réalité, hurlant son texte de façon exaspérante.
Texte : Louis-Paul Rioux