image promotion

Cellule 211 (Celda 211)

13
2009 · Celda 211 (ang)
100% est d'accord avec la cote
Coincé lors d'une émeute dans la prison où il devait entrer en fonction le lendemain, un gardien se fait passer pour un détenu.
Récit carcéral robuste plombé par quelques invraisemblances. Scénario bien construit. Réalisation nerveuse. Interprétation solide.

L'avis de Mediafilm

Tiré d'un roman très documenté de Francisco Perez Gandul et gagnant d'une pléthore de prix Goya en Espagne, CELLULE 211 propose un récit carcéral robuste, voire haletant, mais qui n'en est pas moins plombé par quelques invraisemblances de taille. Par exemple, la relation fraternelle, moteur de l'intrigue, qui s'établit presque d'entrée de jeu entre l'imposteur et le roi des détenus, semble dictée davantage par une nécessité narrative que par les règles de la logique. Cela étant, le scénario bien construit intercale habilement des flashbacks qui éclairent les actions du personnage principal. La réalisation nerveuse, efficace de bout en bout, évoque quant à elle celle de la série américaine OZ. Bref, nous sommes dans le domaine de la grande compétence, mais pas dans celui de la grande originalité. L'interprétation est uniformément solide.

François Lévesque

Synopsis

Pendant qu'il visite la prison où il entrera en fonction le lendemain comme gardien, Juan est victime d'un accident. Alors qu'on l'installe dans une cellule inoccupée, une émeute éclate. Abandonné par ses collègues, Juan n'a d'autre choix, pour survivre, que de se faire passer pour un des détenus de l'établissement. Pris sous l'aile de Malamadre, leur leader psychopathe, le futur gardien apprend que les prisonniers comptent négocier de meilleures conditions de détention grâce aux trois terroristes basques qu'ils ont pris en otages. Témoin des injustices dont sont victimes les détenus et apprenant que son épouse enceinte a été battue par un gardien lors d'une émeute survenue devant l'enceinte de la prison, Juan remet en question ses allégeances. Mais la joute politique à l'extérieur se corse et son imposture menace d'être révélée. (sortie en salle le 30 septembre 2011)

Année

2009

Genre

Drame social

Durée

114 min.

Origine

Espagne
Cellule211SO.jpg

Bande-annonce (FR)

Celda211f.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame social

Année

2009

Durée

114 min.

Réalisation

Photographie

Images

Cellule211SO.jpgCelda211f.jpgCelda211e.jpgCelda211d.jpgCelda211c.jpgCelda211b.jpgCelda211a.jpg