Goto main content
4

Ça roule (Whip It)

É.-U. 2009. Comédie dramatique de Drew Barrymore avec Ellen Page, Marcia Gay Harden, Kristen Wiig. Lasse de participer à des concours de beauté, une adolescente texane s'inscrit à l'insu de ses parents dans une équipe de «roller derby». Adaptation honnête d'un roman en équilibre entre récit d'apprentissage et peinture de milieu. Développements prévisibles. Réalisation sobre et énergique. Interprétation vigoureuse d'E. Page. (sortie en salle: 2 octobre 2009)

Général
4

Ça roule (Whip It)

Général Général

É.-U. 2009. Comédie dramatique de Drew Barrymore avec Ellen Page, Marcia Gay Harden, Kristen Wiig.

Lasse de participer à des concours de beauté, une adolescente texane s'inscrit à l'insu de ses parents dans une équipe de «roller derby». Adaptation honnête d'un roman en équilibre entre récit d'apprentissage et peinture de milieu. Développements prévisibles. Réalisation sobre et énergique. Interprétation vigoureuse d'E. Page. (sortie en salle: 2 octobre 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Shauna Cross
D'après le roman de Shauna Cross
Photographie :
Montage :
Austin, Texas. Bliss, une élève de high-school timide, tombe sur une publicité annonçant une séance de «roller derby» pour filles seulement. À l'insu de sa mère, qui s'obstine à l'inscrire contre son gré à des concours de beauté, l'adolescente sort ses vieux patins à roulettes et s'inscrit à la compétition avec une amie dans l'espoir de joindre les rangs d'une équipe. Après des débuts laborieux, Bliss se révèle très talentueuse, ce qui lui attire le respect de ses camarades, ainsi que la haine d'une rivale. Ses performances sur la piste retiennent également l'attention d'un jeune musicien dont elle s'éprend. Mais les mensonges qu'elle fait à ses parents pour cacher sa nouvelle passion et justifier ses absences finissent par être découverts.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour ses débuts derrière la caméra, l'actrice Drew Barrymore s'est inspirée d'un roman de Shauna Cross. En équilibre entre récit d'apprentissage et peinture de milieu, le film illustre parallèlement l'émancipation d'une jeune fille, au sein de sa famille conservatrice et sur une piste où tous les coups sont permis. D'un déroulement prévisible et peuplé de personnages parfois caricaturaux, dont celui de la mère surprotectrice et de la rivale sans pitié, le scénario est toutefois soutenu par la réalisation sobre et énergique de Barrymore, ainsi que par sa direction d'acteurs vigoureuse. Ellen Page est encore une fois solide dans le registre de l'adolescente rebelle et futée (JUNO, HARD CANDY).

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe involontairement enceinte par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, s'est découvert un soudain désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3