Go to main content
4

Blue Valentine - Une Histoire d'amour (Blue Valentine)

É.-U. 2009. Drame sentimental de Derek Cianfrance avec Ryan Gosling, Michelle Williams, Faith Wladyka. Dans l'espoir de relancer son mariage, un peintre en bâtiment convainc son épouse infirmière de passer une nuit dans un motel, sans leur fille. Chronique conjugale pénétrante aux enjeux dramatiques répétitifs. Rythme lancinant. Réalisation attentive. Forte composition des deux vedettes. (sortie en salle: 14 janvier 2011)

13 ans + (érotisme)
4

Blue Valentine - Une Histoire d'amour (Blue Valentine)

13 ans + (érotisme) 13 ans + (érotisme)

É.-U. 2009. Drame sentimental de Derek Cianfrance avec Ryan Gosling, Michelle Williams, Faith Wladyka.

Dans l'espoir de relancer son mariage, un peintre en bâtiment convainc son épouse infirmière de passer une nuit dans un motel, sans leur fille. Chronique conjugale pénétrante aux enjeux dramatiques répétitifs. Rythme lancinant. Réalisation attentive. Forte composition des deux vedettes. (sortie en salle: 14 janvier 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Dean, musicien doué qui gagne sa vie comme peintre en bâtiment, se dit heureux de sa condition. Et ce, en dépit de ses prises de bec de plus en plus fréquentes avec Cindy, son épouse infirmière. Épuisée par les tâches ménagères, ainsi que par l'alcoolisme et le chantage émotif de Dean, cette dernière est sur le point de capituler. Craignant de la perdre après la mort accidentelle du chien de la famille, Dean la convainc de passer une nuit au motel avec lui pendant que leur fille dort chez son grand-père. Durant la soirée, puis le jour suivant, le couple à la dérive se déchire de plus belle. Venant faire écho aux tourments du présent, certains épisodes clé du passé de Dean et Cyndi remontent à la surface.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Visitant le même territoire que François Ozon dans 5X2, l'Américain Derek Cianfrance brosse dans BLUE VALENTINE le portrait d'un couple où s'affrontent l'espoir du passé et l'amertume du présent. Ici toutefois, le scénario est découpé de manière plus classique alors que quelques retours en arrière destinés à éclairer sous un jour différent la rupture en cours sont glissés çà et là au fil de l'intrigue. Généralement maîtrisé, le procédé fonctionne assez bien. Ceci dit, le récit lui-même, quoique pénétrant, est truffé de redites, qui imposent au film un rythme lancinant. Et comme a fortiori, la destination est connue d'avance, la route pour s'y rendre paraît bien longue. Nerveuse et attentive, la réalisation demeure très près des interprètes filmés le plus souvent en gros plan ou en plan moyen. Ryan Gosling (HALF NELSON, LARS AND THE REAL GIRL) et Michelle Williams (WENDY AND LUCY, SHUTTER ISLAND) offrent de fortes compositions et constituent le principal atout du film. Et il est de taille.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3