image promotion

Bellamy

G
2009
100% est d'accord avec la cote
En vacances à Nîmes, un commissaire parisien est appelé à enquêter sur les circonstances entourant une fraude d'assurance meurtrière.
Polar à la Simenon réunissant tous les motifs chers au réalisateur. Certains enjeux dramatiques manquant de clarté. Mise en scène élégante et souple. G. Depardieu en grande forme.

L'avis de Mediafilm

BELLAMY marque la rencontre longtemps espérée de deux légendes françaises: Claude Chabrol (LA CÉRÉMONIE) et Gérard Depardieu (CYRANO DE BERGERAC). Les deux sont en forme, comme en témoigne ce polar à la Simenon, dans lequel on retrouve tous les motifs chers au cinéaste (meurtre, arnaque, hypocrisie provinciale, etc.) et rien des tics de l'acteur, ici habité et jouant en creux une partition plus complexe qu'il n'y paraît. Cela dit, le scénario que Chabrol a écrit avec Odile Barski (VIOLETTE NOZIÈRE, AU COEUR DU MENSONGE) n'est pas sans défaut: les enjeux entourant la relation fraternelle manquent de clarté et n'ont pas la même force dans le récit que l'enquête, très stimulante, qui se déroule en parallèle. La mise en scène élégante et souple, ainsi que la musique «sardienne» de Matthieu Chabrol, font de BELLAMY une oeuvre intemporelle, toujours captivante néanmoins, grâce entre autres à ses nombreux traits d'humour féroce, et au jeu vigoureux de l'ensemble de la distribution, Depardieu et la trop rare Marie Bunel en tête.

Martin Bilodeau

Synopsis

En vacances avec son épouse dans la maison familiale de cette dernière à Nîmes, le commissaire parisien Paul Bellamy, dont l'excellente réputation s'étend à tout le pays, est interpellé par Émile Leullet, un quinquagénaire recherché par les autorités. Et pour cause: sa voiture a été repêchée au pied d'une falaise de Sète, avec à son bord le corps calciné d'un sans-abri. Leullet reconnaît qu'il voulait initialement se faire passer pour la victime afin que son épouse puisse toucher l'assurance. Mais l'imposture a été découverte, si bien que l'homme, qui soutient que son "double" s'est ultimement suicidé, s'en remet à Bellamy. Intrigué par l'affaire, celui-ci ouvre sa propre enquête, en parallèle de celle dirigée par les autorités locales. Mais des circonstances viennent le distraire, à commencer par l'arrivée chez lui de son jeune frère Jacques, un ex-taulard alcoolique. (sortie en salle le 31 juillet 2009)

Année

2009

Genre

Drame policier

Durée

110 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame policier

Année

2009

Durée

110 min.

Réalisation

Photographie