image promotion

Barberousse - L'Empereur de la mort (Barbarossa)

2009 · Sword of War (ang)
100% est d'accord avec la cote
Au XIIe siècle, un jeune Milanais s'oppose à l'empereur Frédéric Barberousse, qui rêve de conquérir l'Italie afin de reconstituer le grand empire romain germanique.
Fresque historique ambitieuse mais poussive. Intrigue saccadée et manquant de fluidité. Décors artificiels. Scènes de combats peu spectaculaires. Interprétation vigoureuse.

L'avis de Mediafilm

Ambitieuse, cette fresque historique relate quelques-uns des hauts faits militaires de l'empereur Barberousse. C'est son plus grand mérite. Car pour le reste, le film de Renzo Martinelli, mis en scène dans une optique plus télévisuelle que cinématographique, est dépourvu du souffle épique indispensable à ce type de production. Elliptique, le scénario avance par à-coups, manque de fluidité et regorge d'invraisemblances. En outre, les décors apparaissent très artificiels, tandis que les scènes de combats s'avèrent bien peu spectaculaires. À défaut de subtilité, les comédiens jouent avec vigueur et intensité, Rutger Hauer composant un assez crédible souverain conquérant.

Olivier Lefébure

Synopsis

Europe, XIIe siècle. L'empereur Frédéric 1er de Hohenstaufen, dit Barberousse, rêve de reconstituer le grand empire romain germanique fondé par Charlemagne. Pour y arriver, il doit conquérir le centre et le Sud de l'Italie. Mais les habitants du Nord se révoltent et contestent son autorité. Bien décidé à mater la rébellion, Barberousse attaque la ville de Milan, qu'il finit par raser après un long siège. Refusant la défaite, le forgeron Alberto da Giussano va prendre la tête d'un mouvement de résistance et s'opposer à l'empereur germanique.

Année

2009

Genre

Drame historique

Durée

126 min.

Origine

Italie