image promotion

Avatar - Édition Spéciale (Avatar - Special Edition)

2009 · Avatar - Special Edition (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un ex-soldat à la solde d'une compagnie minière infiltre la peuplade autochtone d'une planète lointaine grâce à une mutation qui lui a donné une apparence identique à la leur.
Production techniquement révolutionnaire et d'une ampleur colossale. Fable écologiste mince et un peu datée. Réalisation sophistiquée. Excellents interprètes. Huit minutes ajoutées à la version originale.

L'avis de Mediafilm

AVATAR fera époque. L'ampleur colossale de la production (et incidemment du budget, estimé à 300 millions de dollars) est pleinement justifiée par l'avancée technologique fulgurante qu'elle met de l'avant, permettant l'amalgame optimal entre images tournées et de synthèse. Le film marque ainsi une frontière définitive entre les possibles d'hier et ceux de demain. Expressions faciales précises au micron près, mouvements de la jungle amples et naturels, créatures polymorphes d'une beauté sidérante, scènes à grand déploiement réalisées tambour battant, la forme fluide a bénéficié d'une attention de chaque instant. Tant et si bien qu'on s'explique mal pourquoi James Cameron (THE TERMINATOR, THE ABYSS, TITANIC) a choisi de mettre son talent et ces techniques de pointe au service d'une fable écologiste déjà datée, aux personnages archétypés, aux enjeux manichéens, qui rappelle en moins bien THE NEW WORLD ou même MIA ET LE MIGOU. Il manque à ce film, défendu par d'excellents interprètes, une ampleur dans le discours qui serait à la hauteur de la forme.

Martin Bilodeau

Synopsis

Jake, un ex-soldat paraplégique, est désigné pour remplacer son défunt frère jumeau sur la planète Pandora, où une compagnie minière exploite des gisements prodigieux. Le plus important se situe sous un arbre millénaire au pied duquel vivent les Na'vis, autochtones pacifiques de trois mètres de haut, à la peau bleue et aux yeux en amandes. Sans avoir suivi d'entraînement, ce que la chef de son service dénonce sans équivoque, Jake est, avec quelques autres cobayes, transformé en Na'vi au moyen d'une expérience génétique qui mixe leur ADN et celui des humains. Son mandat: se mêler à la peuplade afin de comprendre son fonctionnement, gagner sa confiance et l'amener à se relocaliser. Sa rencontre avec Neytiri, qui va veiller sur lui et l'introduire auprès des siens, le détournera du cours de sa mission. (sortie en salle le 27 août 2010)

Année

2009

Genre

Science-fiction

Durée

171 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Science-fiction

Année

2009

Durée

171 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

20th Century Fox