Go to main content
4

Anges et démons (Angels & Demons)

É.-U. 2009. Thriller de Ron Howard avec Tom Hanks, Ayelet Zurer, Ewan McGregor. Un symbologiste de Harvard tente d'empêcher la mise à mort par une société secrète de quatre cardinaux pressentis pour succéder au défunt pape. Production bien troussée tirée du roman de Dan Brown. Scénario peu dérangeant aux développements aléatoires, à la manière d'un jeu de piste. Réalisation sans temps mort. Interprètes de premier ordre. (sortie en salle: 15 mai 2009)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Anges et démons (Angels & Demons)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2009. Thriller de Ron Howard avec Tom Hanks, Ayelet Zurer, Ewan McGregor.

Un symbologiste de Harvard tente d'empêcher la mise à mort par une société secrète de quatre cardinaux pressentis pour succéder au défunt pape. Production bien troussée tirée du roman de Dan Brown. Scénario peu dérangeant aux développements aléatoires, à la manière d'un jeu de piste. Réalisation sans temps mort. Interprètes de premier ordre. (sortie en salle: 15 mai 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
David Koepp
Akiva Goldsman
D'après le roman de Dan Brown
Photographie :
Musique :
Montage :
En plein conclave, les quatre candidats les plus sérieux à la succession du défunt pape sont enlevés. Les ravisseurs se réclament des Illuminati, une fraternité médiévale en rupture avec l'Église, qui prévoit la mise à mort des cardinaux, à intervalles réguliers durant la soirée, avant de faire exploser le Vatican au moyen d'un dispositif nucléaire dérobé dans un laboratoire suisse. À la demande du camerlingue Patrick McKenna, le symbologiste américain Robert Langdon est appelé en renforts afin d'aider les autorités à décrypter le message indiquant les lieux où les otages seront exécutés et ultimement, localiser la bombe. Langdon, aidé par une scientifique italienne, ne dispose que de quelques heures pour mettre en échec le plan des Illuminati, qui semblent d'ailleurs avoir infiltré les autorités vaticanes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ron Howard renoue avec l'univers de l'écrivain Dan Brown et son héros Robert Langdon dans ce thriller bien troussé, réalisé dans le plaisir et dans un parfum de controverse moins étouffant que celui qui avait entouré la sortie de DA VINCI CODE en 2006. Le scénario possède tous les attributs d'un jeu de pistes, avec son labyrinthe d'impasses et de débouchés, ses églises et monuments par lesquels il faut passer, et des joueurs qui, à l'exception du héros, avancent masqués. Rien de neuf ni de bien dérangeant, en somme, dans ce divertissement efficace, bien photographié par Salvatore Totino (ANY GIVEN SUNDAY), monté sans temps mort tel un épisode de "24", qui a révolutionné le mode du récit en temps dilaté. La logique interne du scénario est par ailleurs si flexible qu'aucune hypothèse n'est trop farfelue, et que toutes auraient pu conduire à un dénouement convenable. La distribution de premier plan prend visiblement plaisir à l'affaire, mais le film vaut surtout pour le duel entre le Vatican d'aujourd'hui et celui d'hier, opposant les excellents Ewan McGregor et Armin Mueller-Stahl.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

De Nouvelles Aventures ecclésiastiques

Construite comme un jeu de piste à travers Rome, (...) l'action avance tambour battant pour se terminer par une fin grand-guignolesque à souhait. (...) Si le scénario est correctement ficelé, il est desservi par une mise en scène redondante (...). Une succession de plans-cartes postales est envoyée au spectateur chaque fois qu'une énigme est résolue.

Anges et démons Ron Howard

Que Dieu lui pardonne

Après l'affligeant CODE DA VINCI, on craignait le pire avec cette nouvelle adaptation, par la même équipe, du livre de Dan Brown. Ron Howard semble avoir tiré les leçons du passé et signe un thriller réussi et rythmé. (...) Résultat: une course contre la montre palpitante, sorte de 24 HEURES CHRONO au Vatican.

Anges et démons Ron Howard

Moins pire

Suspense balourd, énigmes à deux sous et péripéties grossières sur fond de complot religieux: la formule n'a pas changé. Le plus? L'unité de temps et de lieu, l'aspect course contre la montre, qui confère à cet ANGES & DÉMONS un semblant d`efficacité. On est passé du nanar mystico-touristique au thriller pompier; c'est moins drôle mais c'est un peu mieux.

Anges et démons Ron Howard

Moins pire que prévu

(...) la suite du CODE DA VINCI n’est finalement pas si mauvaise que ça. (...) Ron Howard arrive même à faire en sorte que la fin de l’histoire – carrément grand-guignolesque sous la plume de Dan Brown – ne soit plus que rocambolesque…

Anges et démons Ron Howard

On prend les mêmes...

Après la polémique avec l'Opus Dei, il y a trois ans, la production n'a voulu fâcher personne, ni les scientifiques, ni les croyants. Ce qui n'empêche pas les grandiloquentes scènes finales, sur la place Saint-Pierre, de virer à l'étouffe-chrétien...

Anges et démons Ron Howard

Quatre petits tours et puis s'en vont

Si l'on sent Howard plutôt à son aise à la tête d'une production d'une telle envergure, on ne peut en dire autant de Hanks, qui ne réussit jamais à ajouter à son personnage un millième de profondeur. McGregor (...) offre (...) une solide prestation.

Anges et démons Ron Howard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3