image promotion

San qiang pai an jing qi

G
2009
100% est d'accord avec la cote
Dans la Chine féodale, le propriétaire d'une auberge isolée retient les services d'un policier corrompu afin d'éliminer sa femme et l'amant de celle-ci.
Remake libre du film "Blood Simple", des frères Coen. Scénario pas toujours rigoureux. Mélange détonant de burlesque et de drame. Mise en scène fignolée. Jeu d'ensemble manquant d'unité.

L'avis de Mediafilm

Ce remake inattendu, plutôt libre de BLOOD SIMPLE, le premier opus des frères Coen, fait figure d'ovni dans la filmographie du cinéaste chinois Zhang Yimou. Quoique. S'il délaisse en effet la fresque, le réalisateur de HÉROS et LE SECRET DES POIGNARDS VOLANTS n'a pas mis de côté son penchant pour l'opulence formelle, voire pour l'excès. Devant l'orgie de couleurs chatoyantes et de compositions fignolées à l'extrême, l'intrigue devient ici secondaire. Moins rigoureux que son modèle, le scénario privilégie un humour burlesque pas toujours au point, qui s'accommode mal des instants plus graves préservés par le cinéaste. À cet égard, l'ajout des personnages du serveur et de la serveuse un peu tarés alourdit quelque peu le récit. Fidèles au ton inhabituel de cet exercice singulier, les interprètes optent pour un jeu caricatural qui, pour le bien de l'ensemble, aurait gagné à être un peu mieux harmonisé.

François Lévesque

Synopsis

La Chine féodale. Moyennant rétribution, le policier Zhang informe Wang, riche mais pingre propriétaire d'une auberge isolée, que son épouse le trompe avec Li, un de ses employés. En colère, l'aubergiste commande au mouchard l'assassinat des deux amants. Quand ce dernier revient avec la preuve de son méfait, Wang ouvre son coffre-fort pour le payer. C'est alors que Zhang sort le revolver dérobé à la femme de Wang et abat ce dernier. Lequel, au seuil de la mort, a toutefois eu le temps de refermer son coffre-fort. Dans le désert, les amants supposément morts se réveillent, ignorant ce qui s'est passé à l'auberge. Quand, plus tard, Li découvre le cadavre de Wang, il ramasse le revolver en pensant que sa bien-aimée est passée à l'acte. Après s'être débarrassé du corps, Li confronte la veuve. (sortie en salle le 24 septembre 2010)

Année

2009

Genre

Drame policier

Durée

95 min.

Origine

Chine

Information

Classification

G

Genre

Drame policier

Année

2009

Durée

95 min.

Réalisation

Photographie

Musique

D'après l'œuvre de

Pays

Chine

Distribution

Métropole Films Distribution