image promotion

A Wake

G
2009 ·
100% est d'accord avec la cote
Respectant les dernières volontés d'un metteur en scène, son épouse réunit les anciens membres de sa troupe pour une veillée funèbre qui se mue en un cruel jeu de la vérité.
Quasi huis-clos aux allures de psychodrame. Écriture fluide, réservant quelques rebondissements. Réalisation à la fois discrète et vivante. Interprètes livrant avec talent des dialogues entièrement improvisés.

L'avis de Mediafilm

Ce quasi huis-clos, aux allures de psychodrame entre artistes torturés, soutient l'intérêt grâce à une écriture fluide ménageant d'astucieux clins d'oeil à l'oeuvre de Shakespeare, ainsi que quelques rebondissements bien amenés, parfois faciles à anticiper cependant. Le récit a également le mérite de ne pas tomber dans le cliché du disparu infâme responsable de tous les malheurs des personnes présentes à ses obsèques. Au contraire, les auteurs dévoilent une vérité beaucoup plus nuancée, où les torts sont également partagés. À la fois discrète et vivante, la réalisation de Penelope Buitenhuis (DANGEROUS ATTRACTION) est à l'écoute des interprètes, qui livrent avec talent des dialogues entièrement improvisés. Dans le rôle du fils révolté toutefois, Kristopher Turner en fait des tonnes.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Respectant les dernières volontés du metteur en scène Gabor Zazlov, son épouse Hannah réunit à l'occasion d'une veillée funèbre dans leur maison de campagne les anciens membres de la troupe. Son but: recueillir leurs témoignages à l'aide d'une caméra vidéo et initier une lecture impromptue de la pièce "Hamlet", que Gabor avait commencé à monter avant de tomber malade. Or, un convive imprévu se pointe, le fils du metteur en scène, bouleversé d'apprendre son décès. La présence du jeune homme déstabilisé et en colère sert de façon inespérée le jeu de la vérité que Hannah avait mis en branle. (sortie en salle le 18 février 2011)

Année

2009

Genre

Drame

Durée

93 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2009

Durée

93 min.

Photographie