É.-U. 2008. Drame psychologique de Kelly Reichardt avec Michelle Williams, Wally Dalton, Will Patton. Une jeune femme en route pour l'Alaska tombe en panne et perd son chien dans une petite ville de l'Oregon, ce qui l'oblige à y prolonger son séjour. Belle étude psychologique sur la solitude et l'apprentissage de la liberté. Scénario minimaliste, aux ressorts subliminaux. Réalisation tendue et exagérément solennelle. Interprétation juste et intériorisée de M. Williams. (sortie en salle: 30 janvier 2009)
Une jeune femme en route pour l'Alaska tombe en panne et perd son chien dans une petite ville de l'Oregon, ce qui l'oblige à y prolonger son séjour. Belle étude psychologique sur la solitude et l'apprentissage de la liberté. Scénario minimaliste, aux ressorts subliminaux. Réalisation tendue et exagérément solennelle. Interprétation juste et intériorisée de M. Williams. (sortie en salle: 30 janvier 2009)
Cette belle étude psychologique sur la solitude et l'apprentissage de la liberté est bien servie par un scénario minimaliste, aux ressorts subliminaux, centré exclusivement sur le cheminement intérieur de l'héroïne. Paralysée par un bris mécanique, tourmentée par la disparition de son chien, freinée dans son élan par des obstacles qui font fondre ses économies, Wendy en est réduite à faire un voyage immobile dans une sorte de no man's land socio-culturel duquel elle sortira transformée. Marqué par les influences évidentes de Paul Auster, pour la quête initiatique qui passe par la dépossession et le renoncement, et de Gus Van Sant, pour la mise en scène tendue et épurée, le film beau et âpre de Kelly Reichardt n'échappe cependant pas à une certaine rigidité solennelle. En revanche, le parfum d'Amérique profonde qui s'en dégage apparaît d'une grande justesse, tout comme d'ailleurs l'interprétation intériorisée de Michelle Williams.
Texte : Martin Bilodeau