image promotion

Vidéo sur demande (Be Kind Rewind)

G
2008 · · Be Kind Rewind (ang)
100% est d'accord avec la cote
Le gérant d'un club vidéo dont toutes les cassettes ont été démagnétisées entreprend de réaliser avec les moyens du bord de nouvelles versions des films effacés.
Hommage imaginatif au cinéma, sur fond de solidarité sociale et d'amour du jazz des années 1930. Récit inégal mais assez attachant. Réalisation un peu dispersée, ponctuée d'idées visuelles hilarantes. Interprétation enjouée.

L'avis de Mediafilm

Cette nouvelle folie de Michel Gondry, bien que moins aboutie que l'admirable ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND, rend un hommage senti et souvent imaginatif aux artisans du septième art. En reprenant à son compte le phénomène des petits remakes loufoques conçus avec des bouts de ficelle par des internautes, notamment à l'aide de blocs de Lego, Gondry s'est donné l'occasion d'exploiter ses fabuleux dons de bricoleur, qui ont fait merveille dans ses vidéoclips, ainsi que dans son précédent THE SCIENCE OF SLEEP. Ce qui nous vaut ici plusieurs idées visuelles hilarantes. Assez attachant malgré ses invraisemblances criantes et une première partie un peu molle sur le plan narratif, le récit fait la part belle à la solidarité sociale au sein d'un petit quartier tissé serré, le tout imprégné par l'amour du jazz des années 1930. Aux côtés d'un Jack Black cabotin à souhait, Mos Def incarne avec sobriété son personnage de naïf aux ressources insoupçonnées. Dans le rôle d'une complice des deux amis, qui prend dans le projet une importance grandissante, l'expressive Melonie Diaz ne s'en laisse pas imposer.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Dans l'espoir de sauver son commerce de location de cassettes VHS, situé dans un immeuble vétuste menacé de démolition, Mr. Fletcher prétexte un pèlerinage culturel dédié à son idole, le jazzman Fats Waller, pour aller espionner la concurrence, convertie depuis longtemps au DVD. Mike, le gérant, est désigné pour veiller sur la boutique, où Jerry, son pote excentrique, passe le plus clair de son temps. Mais au cours d'une opération de sabotage ratée dans une centrale électrique, ce dernier s'expose à un puissant champ magnétique, ce qui n'est pas sans conséquence. En effet, à son retour dans le magasin, toutes les cassettes sont démagnétisées. Pour réparer les dégâts, Mike a l'idée de réaliser avec les moyens du bord de nouvelles versions des films effacés, qui obtiennent contre toute attente un vif succès. (sortie en salle le 22 février 2008)

Année

2008

Genre

Comédie

Durée

101 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2008

Durée

101 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm