image promotion

Un Roman policier

2008
100% est d'accord avec la cote
Une lieutenante de police est attirée par un jeune et ambitieux stagiaire d'origine maghrébine, au moment où ils tentent de démanteler un important trafic de drogues.
Intrigue ambitieuse sur le plan psychologique. Quelques clichés. Réalisation dépouillée mais efficace. Excellents interprètes.

L'avis de Mediafilm

L'univers de la police n'a plus de secret pour personne. Pense-t-on. Dans ce polar ambitieux au point de vue résolument féminin, la Française Stéphanie Duvivier en révèle des facettes obscures et méconnues. À l'avant-plan: une héroïne audacieuse au physique banal et aux pulsions sexuelles affirmées, qui jette une lumière inédite sur un monde nocturne rongé par le désespoir. Le climat mélancolique, les observations sur le métissage de la société française, donnent plus de piquant au propos, plus de nerf au film. Même si les limites techniques de la cinéaste sont parfois visibles, son style dépouillé met bien en relief le sentiment d'exclusion que vivent ses personnages. Ceux-ci sont tous incarnés par des acteurs de talent. Les peu connus Marie-Laure Descoureaux et Abdelhafid Métalsi sont fort crédibles, tout comme l'envoûtante Hiam Abbas et l'acteur-réalisateur Olivier Marchal, figure de proue du polar français récent (36, QUAI DES ORFÈVRES).

André Lavoie

Synopsis

La mort d'un policier lors d'une opération bouleverse le quotidien d'un petit commissariat situé en banlieue de Marseille. Pour soutenir l'équipe de nuit de la lieutenante Émilie, deux stagiaires sont appelés en renforts, dont Jamil, un jeune ambitieux d'origine maghrébine. Lorsqu'une vieille femme arabe dénonce d'importants trafiquants de drogue de son quartier, Émilie est quelque peu dépassée mais Jamil insiste pour agir, et ainsi doubler le cynique Viard, de la brigade des stupéfiants. Malgré leurs rapports tendus, Émilie éprouve une forte attirance pour sa recrue. Lorsqu'une filature se solde par un bain de sang, la jeune lieutenante, qui connaît des difficultés conjugales, décide de ne plus cacher son désir pour Jamil. (sortie en salle le 19 décembre 2008)

Année

2008

Genre

Drame policier

Durée

95 min.

Origine

France
romanpolicier6.jpg

Bande-annonce (FR)

romanpolicier5.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Drame policier

Année

2008

Durée

95 min.

Photographie

Images

romanpolicier6.jpgromanpolicier5.jpgromanpolicier4.jpgromanpolicier3.jpgromanpolicier2.jpgromanpolicier1.jpg