image promotion

Un Été sans point ni coup sûr

G
2008 · A No-Hit No-Run Summer (ang)
100% est d'accord avec la cote
À l'été 1969, le père d'un jeune passionné de baseball forme une équipe avec les enfants recalés par l'entraîneur de la paroisse.
Récit d'apprentissage porté par la nostalgie d'une époque. Quelques touches fantaisistes parfois malhabiles. Réalisation dynamique. Interprétation plaisante.

L'avis de Mediafilm

Rompant avec le ton grave de ses précédents UNE JEUNE FILLE À LA FENÊTRE et MÉMOIRES AFFECTIVES, Francis Leclerc surfe comme Léa Pool (MAMAN EST CHEZ LE COIFFEUR) et Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y.) sur la vague nostalgique des années 1960. Une époque qu'il n'a pas connu lui-même, mais qu'il décrit avec sobriété, tel un souvenir délavé émanant des films de famille en Super 8. Non seulement Leclerc évoque-t-il les débuts des Expos, mais certains joueurs-vedettes de l'époque apparaissent au père et au fils, tels des anges gardiens (ou des saints esprits) sortis de leur imagination. Ces touches fantaisistes, quelque peu maladroites, jumelées à des observations amusantes sur une société en mutation, donnent à ce récit d'apprentissage une portée universelle qui transcende l'amour du baseball. Ce sport constitue néanmoins un sérieux sujet de préoccupation pour les protagonistes, défendus par un savant mélange d'acteurs professionnels et d'apprentis comédiens dont la candeur malhabile donne tout son charme à ce film par ailleurs mis en scène avec dynamisme.

André Lavoie

Synopsis

Montréal, été 1969. Alors que les Expos font leurs débuts à Montréal, le jeune Martin, maniaque de baseball, rêve de joindre un jour les rangs de cette prestigieuse équipe. Sa déception est grande lorsque lui et ses amis sont recalés par Turcotte, l'entraîneur des Aristocrates, la formation de sa paroisse. Charles, son père, décide alors de former une équipe avec les laissés-pour-compte et de les «coacher» lui-même, malgré le fait qu'il ne connaît rien à ce sport. Leurs débuts sur un terrain inadéquat s'avèrent lamentables. Au grand désespoir de Martin, mais également de son père, surclassé dans les estrades par un père de famille dynamique et connaisseur, ainsi qu'à la maison par son épouse, dont les désirs d'émancipation bouleversent l'équilibre familial. (sortie en salle le 1 août 2008)

Année

2008

Genre

Chronique

Durée

104 min.

Origine

Canada
EtesanspointnicoupsurSlider.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Chronique

Année

2008

Durée

104 min.

Réalisation

Photographie

D'après le roman de

Pays

Canada

Québec

Distribution

Alliance Vivafilm

Production

Images

EtesanspointnicoupsurSlider.jpgUn-ete-sans-point-image-01.jpgUn-ete-sans-point-image-02.jpgUn-ete-sans-point-image-03.jpgUn-ete-sans-point-image-04.jpgUn-ete-sans-point-image-05.jpgUn-ete-sans-point-image-06.jpg