image promotion

The Children of Huang Shi

13
2008 ·
100% est d'accord avec la cote
En 1937, dans la Chine occupée par les troupes japonaises, un journaliste anglais entreprend de sauver 60 orphelins menacés d'être enrôlés par les nationalistes chinois.
Récit épique et humaniste basé sur un fait vécu. Réalisation efficace mais peu inspirée. Images somptueuses. Solide J. Rhys Meyers.

L'avis de Mediafilm

Dans la foulée de son SHAKE HANDS WITH THE DEVIL, Roger Spottiswoode s'accroche à nouveau aux semelles d'un héros blanc et occidental plongé dans un «ailleurs» inconnu de lui et en proie à la violence. THE CHILDREN OF HUANG SHI, comme son prédécesseur campé au Rwanda, possède tous les traits distinctifs d'une coproduction internationale: prédominance de l'anglais, casting disparate, moyens imposants. Ces derniers sont mis au service d'un récit à la fois épique et humaniste, inspiré de l'histoire vraie d'un contemporain de Norman Bethune. Les convictions profondes de George Hogg sont cependant trop vite esquissées, donnant au personnage un caractère schématique. Les quelques scènes spectaculaires, ainsi que les images somptueuses, témoignent d'une assurance technique indéniable, qui ne s'embarrasse toutefois pas d'audace. Les acteurs, en phase avec ce traitement académique du sujet, livrent de solides performances. L'Irlandais Jonathan Rhys Meyers se détache avantageusement du lot.

André Lavoie

Synopsis

En 1937, le Japon envahit la Chine. George Hogg, un journaliste anglais ambitieux mais inexpérimenté, entre illégalement à Nanjing, une ville détruite par les forces japonaises. Capturé et sur le point d'être exécuté, il est sauvé par Jack Chen, un rebelle communiste, et soigné par Lee Pearson, une infirmière américaine de la Croix-Rouge. Inquiet pour la sécurité de George, Jack l'envoie dans un orphelinat à Huang Shi, où 60 enfants vivent dans des conditions misérables. Faisant fi de l'accueil hostile qui lui est réservé, le journaliste entreprend de transformer l'orphelinat de fond en comble. Devant la menace des nationalistes chinois, qui enrôlent de force les enfants, George décide de conduire les orphelins loin des combats. S'amorce ainsi un long périple à travers les montagnes et le désert de Gobi. (sortie en salle le 6 juin 2008)

Année

2008

Genre

Drame biographique

Durée

125 min.

Origine

Australie

Information

Classification

13

Genre

Drame biographique

Année

2008

Durée

125 min.

Réalisation

Pays

Australie

Distribution

Métropole Films Distribution