Goto main content
4

Swing Vote

É.-U. 2008. Comédie de Joshua Michael Stern avec Kevin Costner, Madeline Carroll, Paula Patton. Par un concours de circonstances, le vote d'un père divorcé irresponsable devient crucial pour l'élection du prochain président des États-Unis. Agréable mélange de satire, de critique sociale, de leçon de démocratie et de sentimentalisme. Quelques facilités et éléments caricaturaux dans un récit rondement mené. Réalisation assurée et vivante. Interprétation attachante. (sortie en salle: 1 août 2008)

Général
4

Swing Vote (Swing Vote)

Général Général

É.-U. 2008. Comédie de Joshua Michael Stern avec Kevin Costner, Madeline Carroll, Paula Patton.

Par un concours de circonstances, le vote d'un père divorcé irresponsable devient crucial pour l'élection du prochain président des États-Unis. Agréable mélange de satire, de critique sociale, de leçon de démocratie et de sentimentalisme. Quelques facilités et éléments caricaturaux dans un récit rondement mené. Réalisation assurée et vivante. Interprétation attachante. (sortie en salle: 1 août 2008)

Emballeur d'oeufs à Texico, un patelin du Nouveau-Mexique, le nonchalant et ivrogne Bud Johnson se laisse materner par sa fille de douze ans, l'idéaliste Molly, depuis le départ de sa femme. Le jour de l'élection présidentielle, congédié après une énième bourde, Bud néglige d'aller voter, au grand dam de Molly. La fillette décide alors de remplir son bulletin à sa place, mais celui-ci n'est pas comptabilisé en raison d'un ennui technique. Or, le scrutin est à ce point serré que le seul vote de Bud décidera du gagnant. Sommé de retourner voter dans dix jours, l'ouvrier peu concerné par la politique voit débarquer à Texico le président républicain et son adversaire démocrate, flanqués de leurs stratèges respectifs. S'amorce alors une insolite campagne électorale pour un seul homme, que des médias avides suivent de très près.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En cette année électorale, les auteurs de SWING VOTE ont trouvé un moyen original pour encourager les habitants des États-Unis à faire leur devoir de citoyen: illustrer par l'absurde, à travers une fable à la Capra, la formule consacrée «Chaque vote compte». Non sans quelques facilités narratives et éléments caricaturaux, Joshua Michael Stern (NEVERWAS) et son coscénariste Jason Richman proposent un agréable mélange de satire, de critique sociale, de sentimentalisme et de leçon de démocratie, tout en se gardant bien de prendre parti politiquement. Mené rondement, mis en scène de façon vivante, le récit persiste à accentuer les travers du protagoniste, béotien indifférent aux grandes questions de l'heure, dont les prises de position contradictoires mettront à mal les convictions profondes des opportunistes candidats. Aux côtés d'un Kevin Costner réjouissant en mode anti-héros décontracté, la jeune Madeline Carroll fait montre d'aplomb et de sensibilité dans le rôle d'une fillette déjà presque une adulte.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3