image promotion

Sous la cagoule - Un Voyage au bout de la torture

G
2008
100% est d'accord avec la cote
Des victimes de torture originaires de plusieurs pays témoignent des nombreux sévices qu'ils ont subis et des séquelles qu'elles ont laissées.
Dénonciation richement documentée d'un phénomène qui s'est accentué depuis les attentats du 11 septembre 2001. Propos évocateurs et bouleversants. Images d'une violence parfois saisissante.

L'avis de Mediafilm

À travers les témoignages bouleversants qu'il a recueillis, Patricio Henriquez (DÉSOBÉIR) met en lumière les terribles dérives de la lutte au terrorisme. Non seulement le cinéaste décrit-il les méthodes brutales de l'administration Bush, mais il dénonce également, exemples tragiques à l'appui, la portée d'un phénomène dont les pays latino-américains avaient fait les frais dans les décennies précédant le 11 septembre 2001. Résultat: une oeuvre puissante et richement documentée, dans laquelle les confessions des victimes sont appuyées de photographies et d'images d'archives d'une violence parfois saisissante, qui renforcent le point de vue dénonciateur du réalisateur face à ces pratiques ignobles.

André Lavoie

Synopsis

Depuis les attentats de septembre 2001 et la lutte au terrorisme qu'ils ont déclenchée, la pratique de la torture s'est répandue. Accusés à tort, relâchés après des mois de détention, des victimes issues de France, d'Irak, d'Afghanistan, d'Argentine et même des États-Unis, dénoncent ces méthodes d'interrogatoire barbares dont plusieurs étaient déjà utilisées du temps de l'Inquisition. (sortie en salle le 7 novembre 2008)

Année

2008

Genre

Documentaire

Durée

107 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2008

Durée

107 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

K-Films Amérique

Récompenses

Jutra, Meilleur documentaire, 2009