image promotion

Le Pouvoir de la soul (Soul Power)

G
2008 · Soul Power (ang)
100% est d'accord avec la cote
Pendant trois jours à Kinshasa en 1974, les plus grands musiciens et chanteurs noirs d'Afrique et des États-Unis participent à un événement musical sans précédent.
Document patient et éclairant. Approche de type cinéma-vérité. Performances musicales exceptionnelles et d'une grande qualité sonore.

L'avis de Mediafilm

Le sujet avait été brièvement évoqué dans le documentaire WHEN WE WERE KINGS. Voilà que Jeffrey Levy-Hinte, qui était à l'époque le monteur de ce film couronné d'un oscar, nous arrive avec une oeuvre complètement centrée sur Zaïre 74, pour laquelle il a mis plus de dix ans à assembler les images faisant revivre ces trois jours de concerts. De nombreuses scènes tournées dans l'esprit du cinéma-vérité illustrent le caractère quelque peu improvisé de l'événement. Mais ce sont les moments musicaux, souvent exceptionnels et d'une qualité sonore irréprochable, qui confèrent à SOUL POWER sa force évocatrice et son âme.

André Lavoie

Synopsis

1974, Kinshasa. Un important championnat de boxe opposera dans quelques semaines Mohammed Ali et George Foreman. Dans l'intervalle, les promoteurs organisent un festival de musique, Zaïre 74, à la gloire du R&B et de la culture noire. Pendant trois jours, dans un stade bondé, James Brown, B.B. King, Celia Cruz, The Spinners et bien d'autres se succèdent sur la scène et électrisent la foule. (sortie en salle le 31 juillet 2009)

Année

2008

Genre

Documentaire

Durée

92 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2008

Durée

92 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Métropole Films Distribution