image promotion

Soeur Sourire

G
2008
100% est d'accord avec la cote
La vie tumultueuse de la religieuse Jeanine Deckers, qui a connu une gloire éphémère dans les années 1960 grâce à sa chanson "Dominique".
Illustration libre du destin dramatique d'une soeur hors norme. Caractère de la protagoniste difficile à cerner. Réalisation soignée mais conventionnelle. Jeu plein de conviction de C. de France.

L'avis de Mediafilm

Après DAENS en 1993, Stijn Coninx revient à la veine biographique avec cette illustration soignée mais conventionnelle du destin dramatique d'une religieuse hors norme. Prenant plusieurs libertés avec la vérité historique, le scénario, très classique dans son déroulement, demeure néanmoins fidèle aux grandes lignes de la vie tumultueuse de Jeanine Deckers, ne passant sous silence ni son exploitation par les supérieurs de son ordre, ni son homosexualité, dont la révélation choqua le grand public au tournant des années 1970. Cela dit, la protagoniste s'avère souvent difficile à cerner, tantôt fille dans le vent au franc parler, affranchie d'une mère autoritaire et obtuse, tantôt nonne décrochée de la réalité, dont la prodigieuse naïveté laisse pensif. Celle-ci est incarnée avec conviction par Cécile de France qui, grâce à son grand talent et son abattage, parvient à faire oublier son peu de ressemblance physique avec la vraie Soeur Sourire.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Belgique, fin des années 1950. Refusant de suivre la voie tracée par sa mère - trouver un époux et reprendre la boulangerie familiale - Jeanine Deckers entre au couvent dominicain de Fichermont, avec un vague projet de missionariat en Afrique. La jeune fille frondeuse, davantage inspirée par Elvis Presley que par la vie religieuse, finit par obtenir de sa mère supérieure l'autorisation de jouer de la guitare. En 1963, elle compose la chanson "Dominique", en hommage au fondateur de son ordre, et obtient un succès mondial sous le pseudonyme de Soeur Sourire. Profitant de son statut de vedette, Jeanine quitte l'ordre et tente quelques années plus tard d'imposer des chansons plus audacieuses, notamment sur les vertus de la pilule anticonceptionnelle. Mais elle crée plutôt au scandale au sein de l'Église, de sorte que sa tournée au Canada se voit sérieusement compromise. Dans les années 1970, retirée à la campagne avec son amoureuse, Jeanine, oubliée du public, croule sous les dettes. (sortie en salle le 4 décembre 2009)

Année

2008

Genre

Drame biographique

Durée

125 min.

Origine

Belgique
SoeurSourire6.jpg

Bande-annonce (FR)

SoeurSourire5.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

2008

Durée

125 min.

Réalisation

Photographie

Images

SoeurSourire6.jpgSoeurSourire5.jpgSoeurSourire4.jpgSoeurSourire3.jpgSoeurSourire2.jpgSoeurSourire1.jpg