image promotion

Sagan

G
2008 ·
100% est d'accord avec la cote
La vie et la carrière tumultueuses de l'écrivain Françoise Sagan, de son premier roman publié en 1954 à sa mort en 2004 à l'âge de 69 ans.
Version réduite d'une mini-série télévisée. Récit foisonnant livré de manière précipitée. Mise en scène appliquée. Interprétation remarquable de S. Testud.

L'avis de Mediafilm

C'est à l'initiative de Luc Besson que SAGAN, une mini-série en deux épisodes de 90 minutes, a pu bénéficier d'une sortie sur grand écran dans une version réduite. Le destin exceptionnel de l'auteure de «Bonjour tristesse» et «Aimez-vous Brahms?» a inspiré à Diane Kurys (COUP DE FOUDRE, LES ENFANTS DU SIÈCLE) un scénario feuilletonesque foisonnant, qui aligne à la hâte les événements marquants de sa vie. L'approche, plutôt conventionnelle, trahit en fait les origines télévisuelles de ce portrait rendu néanmoins fascinant grâce à la personnalité excessive du sujet. Car paradoxalement, les débordements de Sagan, et l'effervescence de son milieu, ont inspiré à Kurys une mise en scène sage et appliquée. En Sylvie Testud, la cinéaste a par contre trouvé une interprète remarquable et gracieuse, capable d'une part de reproduire à la perfection les gestes et les manies saganesques, d'autre part de laisser transparaître l'immense détresse intérieure de celle que François Mauriac a qualifiée de «charmant petit monstre».

André Lavoie

Synopsis

Ruinée, malade et isolée dans sa maison de campagne, l'écrivain Françoise Sagan revoit le fil de sa vie. En 1954, alors qu'elle est encore adolescente, elle publie un premier roman, «Bonjour tristesse», qui lui vaut gloire et fortune. Avec ses amis Jacques, Florence et Bernard, elle mène une existence frivole, claquant tout son argent au casino. Après un grave accident de voiture, elle épouse Guy Schoeller, un éditeur plus âgé qu'elle, mais leur mariage dure à peine un an. Après la naissance de son fils Denis, fruit de sa liaison avec un expatrié américain, elle entame une longue relation avec l'éditrice de mode Peggy Roche. À la mort de cette dernière, Françoise, pourchassée par le fisc, alcoolique et toxicomane, met son sort entre les mains d'Astrid, une mécène autoritaire qui, pour la sauver d'elle-même, la coupe de son entourage. (sortie en salle le 17 octobre 2008)

Année

2008

Genre

Drame biographique

Durée

121 min.

Origine

France

Information