Goto main content
4

Radio pirate (Pirate Radio)

G.-B. 2008. Comédie dramatique de Richard Curtis avec Tom Sturridge, Philip Seymour Hoffman, Bill Nighy. En 1966, une station rock clandestine diffusant sur l'archipel britannique depuis un paquebot en mer du Nord devient la proie des autorités anglaises, déterminées à la faire fermer. Tableau de famille nostalgique, sympathique et tonique. Scénario et personnages manquant de profondeur. Ruptures de ton. Réalisation énergique. Belle distribution. (sortie en salle: 13 novembre 2009)

Général
4

Radio pirate (Pirate Radio)

Général Général

G.-B. 2008. Comédie dramatique de Richard Curtis avec Tom Sturridge, Philip Seymour Hoffman, Bill Nighy.

En 1966, une station rock clandestine diffusant sur l'archipel britannique depuis un paquebot en mer du Nord devient la proie des autorités anglaises, déterminées à la faire fermer. Tableau de famille nostalgique, sympathique et tonique. Scénario et personnages manquant de profondeur. Ruptures de ton. Réalisation énergique. Belle distribution. (sortie en salle: 13 novembre 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
En 1966, un paquebot rouillé mouillant dans la Mer du Nord abrite Radio Rock, une station clandestine qui se consacre exclusivement à la musique interdite dans l'archipel britannique. À toute heure du jour ou de la nuit, des disc-jockeys mâles à la langue déliée se relaient au micro pour déverser sur la Grande-Bretagne encore coincée des paroles choquantes et surtout, des airs qui font la joie des jeunes et moins jeunes. Mais pas tellement des autorités britanniques, qui ordonnent au ministre Dormandy de trouver une faille dans la loi qui lui permettrait de faire interdire la station, ancrée au-delà des lignes territoriales. Pour Quentin, le propriétaire et capitaine du navire, c'est le début d'une guerre des nerfs qui l'obligera à redoubler d'efforts, à ruser avec l'adversaire et à appeler en renforts un animateur-vedette. Chemin faisant, il laissera Carl, son filleul encore puceau, aux soins de son équipage indiscipliné.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Scénariste de NOTTING HILL et réalisateur de LOVE, ACTUALLY, Richard Curtis brosse dans cette comédie nostalgique un tableau de famille sympathique et tonique, porté par une galerie de personnages plus large que profonde, très bien défendus par une distribution d'enfer. Le scénario truffé d'incohérences, discutable sur le plan historique, maintient le cap sur l'anecdote, au fil des étapes de l'initiation du jeune héros. En dehors de ce vase clos toutefois, le film tangue. En effet, pour bien marquer l'opposition entre ses joyeux lurons amoureux du rock et le ministre du Parlement britannique chargé de les ramener à quai, Curtis a privilégié un traitement contrasté, réaliste d'un côté, exagérément caricatural de l'autre. L'assemblage des deux n'est pas heureux et le suspense prend l'eau. Qu'à cela ne tienne, la réalisation énergique, l'emploi mesuré de chansons de l'époque pour forger le climat, rendent plutôt agréable, et très sécuritaire, le séjour sur ce rafiot d'une autre époque.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe involontairement enceinte par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, s'est découvert un soudain désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3