image promotion

Qu'est-ce qui m'arrive? (What Just Happened?)

13
2008 · · What Just Happened? (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un producteur de Hollywood tente de garder la tête hors de l'eau alors que son prochain film promet d'être un désastre.
Adaptation caustique du roman à clé d'Art Linson. Scénario dispersé aux ellipses parfois maladroites. Réalisation fébrile traduisant bien l'état d'esprit du protagoniste. R. De Niro attendrissant.

L'avis de Mediafilm

Barry Levinson et Robert De Niro s'essaient de nouveau à la satire grinçante, onze ans après WAG THE DOG, qui égratignait la classe politique et médiatique. Cette fois, c'est le monde du cinéma qui est visé par le scénario d'Art Linson (producteur de THE UNTOUCHABLES, INTO THE WILD), qui adapte ici son propre roman à clé. Caustique, parfois même féroce, son récit n'est pas sans évoquer THE BAD AND THE BEAUTIFUL, de Vincente Minnelli, et THE PLAYER, de Robert Altman, sans toutefois en atteindre la profondeur. De fait, le scénario quelque peu dispersé, aux ellipses parfois maladroites, demeure assez superficiel, malgré le ton sardonique efficace et le parfum d'authenticité qui s'en dégage. S'éloignant des canevas plus classiques de ses précédents AVALON, SLEEPERS et ENVY, Levinson signe une mise en scène fébrile, en phase avec son protagoniste, interprété par un Robert De Niro sobre et attendrissant. Tout spécialement dans les scènes qu'il partage avec Robin Wright-Penn, elle aussi très juste.

François Lévesque

Synopsis

Ben, un puissant producteur hollywoodien, est à la croisée des chemins. Son plus récent film vient de connaître une désastreuse projection-test et la dirigeante du studio exige que la fin soit changée, au grand dam du réalisateur, qui y voit une violation de son intégrité artistique. Plus conciliant, Ben sait qu'il doit plier. Surtout que son projet suivant, dont le tournage est imminent, souffre déjà des caprices de sa star, Bruce Willis. Sa vie personnelle n'est guère plus simple, Ben éprouvant encore des sentiments très forts pour Kelly, son ex-épouse et mère de ses deux jeunes enfants. Alors que se prépare une importante séance de photo consacrée aux producteurs hollywoodiens les plus en vue, Ben tente tant bien que mal de sauver sa place dans l'image. (sortie en salle le 31 octobre 2008)

Année

2008

Genre

Comédie satirique

Durée

107 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Comédie satirique

Année

2008

Durée

107 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm