image promotion

Nos enfants nous accuseront

G
2008 ·
100% est d'accord avec la cote
Dans une petite ville du sud de la France, les efforts du maire pour convertir ses citoyens à la culture biologique.
Pamphlet ouvertement engagé. Traitement didactique et répétitif aux techniques appuyées. Réalisation calculée. Beaux paysages. Témoignages manquant de spontanéité.

L'avis de Mediafilm

Il ne fait aucun doute que le sujet de NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT est pertinent et criant d'actualité. Hélas, Jean-Paul Jaud a privilégié une approche didactique et répétitive qui fait appel à des techniques narratives désuètes (cf. le motif musical inquiétant pour appuyer une statistique alarmante). De fait, ce pamphlet ouvertement militant manque singulièrement de subtilité: chaque intervention des citoyens est trop manifestement mise en scène pour que subsiste la moindre impression de spontanéité, et la caméra n'hésite pas à traquer sans pudeur la larme au coin de l'oeil d'un père ému. La beauté des paysages champêtres aide à faire passer la pilule, mais le cinéaste tarde tant à conclure que même d'eux, on se lasse.

François Lévesque

Synopsis

Inquiets pour la santé des enfants, le maire et le conseil municipal de Barjac, dans la région du Gard, font convertir au «tout-bio» la cantine de l'école primaire de l'endroit. Vivant en grande partie de l'exploitation agricole, Barjac a vu bon nombre de ses habitants mourir de cancers et de leucémies qu'il est possible de relier à l'utilisation massive de fertilisants chimiques et de pesticides. C'est cette hécatombe que tente de prévenir les élus en favorisant l'agriculture et l'alimentation biologiques, avec le soutien d'abord circonspect puis enthousiaste des parents et de quelques cultivateurs. (sortie en salle le 1 mai 2009)

Année

2008

Genre

Documentaire

Durée

107 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2008

Durée

107 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Funfilm Distribution