image promotion

Milk

G
2008
100% est d'accord avec la cote
La vie du militant pour les droits des gays Harvey Milk, assassiné en 1978 par un confrère homophobe, moins d'un an après avoir été élu au conseil municipal de San Francisco.
Portrait fascinant et honnête d'un homme politique qui a marqué l'histoire américaine. Scénario rigoureux maniant fort bien l'ellipse. Réalisation élégante, dans la retenue. Production technique haut de gamme. Interprétation supérieure.

L'avis de Mediafilm

Après quelques opus quasi expérimentaux (ELEPHANT, LAST DAYS, PARANOID PARK) Gus Van Sant marque ici un retour à un cinéma plus proche des TO DIE FOR et GOOD WILL HUNTING qui l'ont fait connaître auprès du grand public. Le but est évidemment de rendre plus accessible le héros du titre, bien connu de la communauté gay dont il demeure une figure marquante, beaucoup moins en dehors de celle-ci. À cet égard, Van Sant et le jeune scénariste Dustin Lance Black (la télésérie «Big Love») ont frappé fort et juste avec ce portrait honnête, puissant et universel d'un charismatique pionnier de la politique, emblématique par ailleurs d'une nation qui progresse à petits pas et recule à grandes enjambées sous l'assaut de la violence. D'entrée de jeu pourtant, la construction en flashback du scénario laissait présager une oeuvre conventionnelle et peu inspirée. Puis, la force des personnages, tant au centre (l'énergique Sean Penn est épatant) qu'en périphérie (où Josh Brolin et James Franco dominent), prennent le dessus et la très haute qualité de la mise en scène, tout en retenue, porte le film à des hauteurs inattendues.

Martin Bilodeau

Synopsis

En compagnie de son amant Scott Smith, Harvey Milk, quarante ans, quitte New York pour San Francisco. Dans Castro Street, artère commerçante d'un quartier ouvrier pris d'assaut par la communauté homosexuelle, il ouvre un magasin d'articles de photographie. Plus qu'un commerce, le lieu devient rapidement le point de ralliement des militants gays, que Milk galvanise par ses rêves d'obtenir un poste à la mairie. Il s'y prendra à quatre reprises avant d'être finalement élu conseiller municipal, en 1977, où il pilote l'offensive californienne contre un projet de loi autorisant la discrimination contre les homosexuels. Le 27 novembre 1978, trois semaines après avoir remporté cette bataille, Milk et le maire de San Francisco, ligués contre un conseiller de droite homophobe, sont abattus par lui en plein hôtel de ville. (sortie en salle le 5 décembre 2008)

Année

2008

Genre

Drame biographique

Durée

128 min.

Origine

États-Unis
Milk1.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

2008

Durée

128 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm

Récompenses

Oscar, Meilleur acteur, 2009

Oscar, Meilleur scénario original, 2009

Images

Milk1.jpgmilk2.jpgmilk3.jpgmilk4.jpgmilk5.jpg