image promotion

Mes amis, mes amours

G
2008

100% est d'accord avec la cote

Dans le quartier français de Londres, la cohabitation bien réglée entre deux pères divorcés devient tendue lorsque l'un d'eux tombe amoureux d'une jeune journaliste.
Adaptation artificielle du best-seller de Marc Lévy. Tribulations sentimentales réservant peu de surprises. Réalisation manquant de relief. Interprétation correcte.

L'avis de Mediafilm

En 2005, le premier roman de Marc Lévy, «Et si c'était vrai», était porté à l'écran avec succès par l'Américain Mark Waters sous le titre JUST LIKE HEAVEN. Lorraine Lévy (LA PREMIÈRE FOIS QUE J'AI EU VINGT ANS), soeur de l'écrivain, a eu la main beaucoup moins heureuse en adaptant «Mes amis, mes amours», un autre de ses best-sellers. Bien que campé dans le quartier français de la capitale britannique, le récit artificiel et convenu exploite mollement et sans créativité cet environnement pourtant méconnu, les personnages échangeant dans la langue de Molière comme s'ils étaient à Paris, en vase clos, presque coupés du reste de la population. Du reste, lesdits personnages sont moyennement attachants, l'éventail allant du benêt dégoulinant de gentillesse au séducteur égocentrique en passant par le psychorigide. Et en plus des lourdes chicanes entre les colocataires aux tempéraments opposées, les diverses tribulations sentimentales ne réservent aucune surprise. Enfin, la réalisation manque de relief et des interprètes de talent livrent des performances correctes, sans plus.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Pères divorcés et amis de longue date, le libraire Mathias et l'architecte Antoine partagent un appartement à Londres, dans le quartier français de la ville. La vie commune, avec la fillette de l'un et le garçon de l'autre, obéit à des règles strictes édictées par le rigide Antoine: pas de babysitter, pas de conquêtes féminines dans la maison, etc. Mais ces restrictions volent en éclats lorsque Mathias, pourtant toujours amoureux de son ex, s'éprend d'Audrey, une jeune journaliste française venue faire un reportage dans l'école des enfants. Trop occupé à faire des remontrances à son ami, Antoine ne se rend pas compte que la fleuriste d'en face est depuis longtemps follement amoureuse de lui. (sortie en salle le 7 novembre 2008)

Année

2008

Genre

Comédie sentimentale

Durée

99 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie sentimentale

Année

2008

Durée

99 min.

Réalisation

Photographie