image promotion

Mary et Max (Mary and Max)

G
2008 · Mary and Max (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une fillette australienne solitaire forge une amitié épistolaire avec un vieux garçon new-yorkais atteint du syndrome d'Asperger.
Récit profondément touchant, alliant tristesse et fantaisie. Réalisation technique d'une fluidité remarquable. Personnages mémorables évoluant dans des décors richement détaillés.

L'avis de Mediafilm

Récipiendaire en 2004 de l'oscar du meilleur court métrage d'animation pour HARVIE KRUMPET, l'Australien Adam Elliot passe le test du long métrage, sans renoncer à sa technique de prédilection: le «stop-motion» de figurines de pâte à modeler. Le résultat, MARY AND MAX (récompensé à Berlin et Annecy), enchante. Bien observé et profondément touchant, ce récit de deux solitudes qui se trouvent et se soignent mutuellement pose les jalons d'une réflexion approfondie sur les thèmes de l'isolement, de la dépression et de la résilience. Or la gravité du sujet se voit allégée par un humour noir réjouissant et quelques trouvailles fantaisistes du meilleur cru. Cela étant, Elliot ne cherche jamais à minimiser les problèmes des protagonistes, conférant à son oeuvre une grande honnêteté intellectuelle et émotionnelle. La fluidité remarquable de la mise en scène n'a d'égal que le souci du détail maniaque qui émane de chaque plan. D'emblée attachants, les personnages sont au surplus dotés de bouilles mémorables.

François Lévesque

Synopsis

Melbourne, 1976. Parce qu'elle est affligée d'une très voyante tache de vin au milieu du front, Mary Dinkle, huit ans, subit les railleries de ses camarades de classe. Un jour de profond ennui, la fillette ouvre un annuaire téléphonique américain et choisit au hasard un correspondant. Quelque temps plus tard, à New-York, Max Horovitz, un vieux garçon souffrant lui aussi d'isolement, reçoit une lettre de Mary. Entre ces deux êtres que tout sépare, une amitié spontanée se noue, résistante aux années et même à l'internement de Max qui, dans la foulée, annonce à sa jeune correspondante être atteint du syndrome d'Asperger, une forme rare d'autisme. Les années passent et Mary se spécialise en maladies mentales. Quand elle publie un ouvrage de référence prenant Max comme cas de figure, ce dernier se sent trahi et l'exclut de son existence. Secouée et honteuse, Mary sombre dans une profonde dépression. (sortie en salle le 13 novembre 2009)

Année

2008

Genre

Film d'animation

Durée

92 min.

Origine

Australie
MaryAndMax6.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Film d'animation

Année

2008

Durée

92 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

Australie

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

MaryAndMax6.jpgMaryAndMax5.jpgMaryAndMax4.jpgMaryAndMax3.jpgMaryAndMax2.jpgMaryAndMax1.jpg