Aller au contenu principal
4

Martha qui vient du froid

Qué. 2008. Documentaire de Marquise Lepage . La petite-fille du cinéaste Robert Flaherty raconte la déportation de sa famille et celle d'autres Inuits dans l'Arctique au début des années 1950. Illustration au ton intimiste d'une tragédie méconnue de l'histoire canadienne. Témoignages touchants. Effets de mise en scène parfois répétitifs. (sortie en salle: 23 janvier 2009)

Général
4

Martha qui vient du froid (Martha qui vient du froid)

Général Général

Qué. 2008. Documentaire de Marquise Lepage .

La petite-fille du cinéaste Robert Flaherty raconte la déportation de sa famille et celle d'autres Inuits dans l'Arctique au début des années 1950. Illustration au ton intimiste d'une tragédie méconnue de l'histoire canadienne. Témoignages touchants. Effets de mise en scène parfois répétitifs. (sortie en salle: 23 janvier 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Films en vue
Canada, début des années 1950. Martha n'a que 5 ans lorsque sa famille et d'autres membres de la communauté inuite d'Inukjuak acceptent l'offre du gouvernement canadien d'aller s'établir dans l'Arctique. Mais pour eux, les promesses de vies meilleures se muent rapidement en un terrible cauchemar de faim et de froid. Quelques décennies plus tard, Martha, petite-fille du célèbre cinéaste Robert Flaherty (NANOOK OF THE NORTH), revient sur les lieux de son enfance et interroge ceux qui ont vécu comme elle les souffrances de cette déportation.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À travers le regard et les confidences de Martha Flaherty, Marquise Lepage lève le voile sur une tragique et méconnue page de l'histoire canadienne. D'une part, son film nous fait prendre conscience des intentions réelles, et guère défendables, du gouvernement désireux d'assurer sa souveraineté dans les zones éloignées et inhospitalières du territoire. D'autre part, il nous fait prendre la mesure des blessures causées au peuple autochtone par cette déportation qui n'osait dire son nom. Plusieurs membres de la famille de Martha témoignent avec émotion de ces années de misères. Comme les images d'archives sont rares, la cinéaste filme abondamment son sujet déambulant sur les lieux évocateurs de cette tragédie. Le procédé, visant à asseoir le propos en voix-off, s'avère parfois répétitif.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3