image promotion

Martha qui vient du froid

2008 ·
100% est d'accord avec la cote
La petite-fille du cinéaste Robert Flaherty raconte la déportation de sa famille et celle d'autres Inuits dans l'Arctique au début des années 1950.
Illustration au ton intimiste d'une tragédie méconnue de l'histoire canadienne. Témoignages touchants. Effets de mise en scène parfois répétitifs.

L'avis de Mediafilm

À travers le regard et les confidences de Martha Flaherty, Marquise Lepage lève le voile sur une tragique et méconnue page de l'histoire canadienne. D'une part, son film nous fait prendre conscience des intentions réelles, et guère défendables, du gouvernement désireux d'assurer sa souveraineté dans les zones éloignées et inhospitalières du territoire. D'autre part, il nous fait prendre la mesure des blessures causées au peuple autochtone par cette déportation qui n'osait dire son nom. Plusieurs membres de la famille de Martha témoignent avec émotion de ces années de misères. Comme les images d'archives sont rares, la cinéaste filme abondamment son sujet déambulant sur les lieux évocateurs de cette tragédie. Le procédé, visant à asseoir le propos en voix-off, s'avère parfois répétitif.

André Lavoie

Synopsis

Canada, début des années 1950. Martha n'a que 5 ans lorsque sa famille et d'autres membres de la communauté inuite d'Inukjuak acceptent l'offre du gouvernement canadien d'aller s'établir dans l'Arctique. Mais pour eux, les promesses de vies meilleures se muent rapidement en un terrible cauchemar de faim et de froid. Quelques décennies plus tard, Martha, petite-fille du célèbre cinéaste Robert Flaherty (NANOOK OF THE NORTH), revient sur les lieux de son enfance et interroge ceux qui ont vécu comme elle les souffrances de cette déportation. (sortie en salle le 23 janvier 2009)

Année

2008

Genre

Documentaire

Durée

83 min.

Origine

Canada

Information

Genre

Documentaire

Année

2008

Durée

83 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Films en vue